Millennials, shopping et réseaux sociaux, un trio qui fonctionne à merveille !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2018 à 11:44
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Il n'y a aucun doute là-dessus, si vous cherchez les Millennials en cette année 2018, c'est sur Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie que vous les trouverez. Mais que font-ils sur ces plateformes ? Entre autres choses, ils communiquent avec les magasins, c'est désormais prouvé !

Faut-il vraiment encore vous le répéter ? Si vous cherchez la jeune génération, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez en cette année 2018. En la matière, il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 4 réseaux sociaux préférés des 18-29 ans au quotidien, entre Facebook, Snapchat, YouTube et Instagram devançant légèrement Twitter. Plus récemment, nous vous parlions du réel rapport de la génération Z aux réseaux sociaux grâce à une infographie basée sur une enquête réalisée par Diplomeo fin 2017. Aujourd’hui, ce sont de nouveaux chiffres tirés de L’Observatoire Cetelem 2018 qui nous en apprennent un peu plus sur le rapport qu’entretiennent les jeunes aux plateformes sociales dans le cadre de leurs virées shopping et au-delà. En 2018, en quoi les réseaux sociaux permettent-il d’aider les marques à conserver un lien fort avec les moins de 35 ans ? Selon l’infographie dévoilée aujourd’hui, cela passe par 5 points principaux, à découvrir tout de suite !

Selon l’étude signée Cetelem et relayée par LK Conseil, en matière de rapport aux marques, Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie servent grandement à visionner des vidéos créées par ces marques. Ainsi, concrètement, alors que 25% de l’ensemble des Français déclarent regarder une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un magasin, la pratique concerne pas moins de 43% des Millennials. Soit près d’un jeune sur deux ! Par ailleurs, alors que 22% des Français suivent un magasin sur les réseaux sociaux, les Millennials sont 39% à le faire, preuve qu’ils sont donc ouverts aux contenus de ces marques puisqu’ils choisissent d’eux-mêmes de pouvoir accéder à leurs contenus. Dans cette même logique, là où 18% des Français posent des questions à des magasins sur les réseaux sociaux, les jeunes sont 30% à le faire. Enfin, parmi les pratiques un peu moins répandues, on notera le fait qu’un quart des Millennials déclarent rejoindre ou faire partie d’une discussion au sujet d’un magasin sur les réseaux sociaux (contre 18% des Français en moyenne) et que 22% déclarent acheter des produits ou des services sur ces plateformes sociales, contre 12% pour l’ensemble des Français. L’occasion de voir, au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, qu’une tendance de Social Shopping est en place !