Quelles vacances pour les Millennials en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2019 à 12:10
L'été arrive à grands pas, les vacances se préparent pour tout le monde...et notamment pour la jeune génération. À ce sujet, Qualtrics, entreprise spécialisée dans le management de l’expérience, vient de présenter une étude qui fait le point sur le rapport des Français aux vacances. Découvrez un focus sur les 18-35 ans.

L’été est en approche, les vacances se préparent pour la jeune génération ! Sans aucun doute, la jeune génération profitera de cette saison pour préparer sa valise et découvrir de nouveaux horizons. En octobre dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les Millennials font en moyenne plus de 5 voyages par an, avec des dépenses touristiques qui ont augmenté de près de 10% par an ces cinq dernières années, et cela qu’ils aient des enfants ou non. Il y a quelques semaines, Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, nous expliquait que « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». Aujourd’hui, c’est une étude signée Qualtrics, entreprise spécialisée dans le management de l’expérience, qui le montre en révélant à quel point les vacances sont importantes pour les 18-35 ans. Verdict, un jeune sur deux préfère miser sur des vacances plutôt qu’investir.

En pratique, l’étude menée par Qualtrics révèle que 53% des 18-35 ans estiment que les vacances sont plus importantes que faire des investissements financiers. Un tiers des jeunes (33,67%) misent aussi sur des vacances plutôt que sur une épargne pour les coups durs. Par ailleurs, près de 8 jeunes sur 10 préfèrent les voyages aux festivals et 6 jeunes sur 10 les voyages aux vêtements. Aussi, 46% estiment que les vacances sont plus importantes que les soirées et les loisirs au quotidien. À l’inverse, près de 6 jeunes sur 10 accordent plus d’importance à l’achat d’une voiture qu’aux voyages et 7 sur 10 préfèrent économiser pour acheter une maison. De quoi confirmer l’idée selon laquelle les jeunes veulent investir dans l’immobilier. Pour autant, on notera aussi que 40% des 18-35 ans ont déjà acheté des vacances qu’ils ne pouvaient pas se permettre financièrement. Il faut dire que près d’un jeune sur cinq dit être à la recherche d’une expérience extraordinaire lorsqu’il réserve ses vacances.

Ce qui attire les jeunes dans les voyages, c’est avant tout l’idée de se remonter le moral (21,5%), en particulier pour les 24-35 ans. 15,2% profitent aussi d’offres bon marché tandis que 17,6% se donnent la chance d’aller dans leur destination de rêve. Enfin, 10% partent en vacances pour évacuer le stress et 9,3% pour écouler leurs congés. Sachez-le, en matière de vacances, on repère deux catégories : ceux qui ne se rendent jamais deux fois au même endroit (22%) et ceux qui, au contraire, vont au même endroit tous les ans (16,71%). Pour un quart des jeunes, la destination dépend avant tout de l’offre et de son prix. En moyenne, près de 3 jeunes sur 10 mettent entre 1 et 3 mois avant de choisir leur destination de vacances. Pour 20,65% des sondés, les meilleures vacances se déroulent en bord de mer. Pour un tiers d’entre eux, l’idéal est surtout de partir à la découverte d’une ville à l’étranger. Si le prix du vol est un critère important pour la moitié des jeunes sondés, on note que 36,6% estiment que l’expérience de vol a impacté l’expérience globale des vacances. Et l’hôtel alors ? Alors que 74% des 18-35 ans sont allés à l’hôtel durant leurs dernières vacances on notera que près de 90% ont été satisfaits de leur hôtel, avec une large majorité de jeunes qui pensent que les hôtels font des efforts pour offrir une expérience qualitative. Pour autant, 66,67% des 18/35 ans ont déjà laissé des avis négatifs en ligne sur un hôtel et 29,25% estiment qu’ils ont trop payé par rapport à la qualité de leur séjour.