Avoir, argent, apparence, où se trouve le bonheur pour la jeune génération « AAA » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2018 à 12:48
Avoir, argent, apparence, où se trouve le bonheur pour la jeune génération « AAA » ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui peut bien rendre la jeune génération heureuse ? Le cabinet d'études Occurrence oui. Il vient de dévoiler les résultats d'une enquête menée auprès des 15-18 ans en France portant sur les aspirations de la jeune génération. Et donc, c'est quoi le bonheur pour les jeunes ?

Décidément, en ce mois d’octobre 2018, la jeune génération vient enrichir notre vocabulaire. Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, chaque jour, la rédaction d’Air of melty vous présente tout ce qu’il faut savoir au sujet de la jeune génération, qu’il s’agisse des Millennials, alias les 25-34 ans, ou des membres de la Génération Z, âgés de moins de 25 ans, le tout sans oublier la génération Alpha, déjà accro à la technologie et prescriptrice au sein du foyer. Au sujet de la Génération Z, il y a quelques jours, nous vous parlions de la création d’une nouvelle dénomination pour les désigner : les Centennials s’imposent désormais comme étant un nouveau genre de jeunes à surveiller. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, c’est aussi le cas de la génération AAA, qui caractérise les 15-18 ans français et dont le nom vient d’une étude menée par le cabinet Occurrence et Malene Rydahl, expert en bonheur et auteur de Heureux comme un danois (Grasset 2014, J’ai Lu 2015) et Les 5 pièges du bonheur (Flammarion 2017, J’ai lu 2018). Qu’on se le dise, la génération AAA a une perception très particulière du bonheur. Mais laquelle au juste ? Réponse par ici !

Dans le cadre d’une enquête sur les jeunes Français âgés de 15 à 18 ans et leur perception du bonheur, le cabinet d’études Occurrence s’est demandé si « les valeurs qui fondent communément la vision du bonheur – beauté, argent, célébrité, pouvoir – valeurs associées au succès et à la réussite, également sur les réseaux sociaux, sont aussi celles auxquelles adhèrent les 15-18 ans. La génération Z n’est-elle pas la génération AAA : #Avoir / #Argent / #Apparence ? ». Verdict, effectivement, dans un premier temps, la jeune génération accorde une grande importance à son apparence. Ainsi, seuls 7% des jeunes sondés se trouvent tout à fait beaux ou belles et 40% des jeunes filles se disent prêtes à opter pour la chirurgie esthétique (contre 20% des garçons). Par ailleurs, l’argent fait aussi visiblement le bonheur des jeunes. En tout cas, 71% des sondés pensent qu’être riche rend heureux. Avoir la célébrité est également un objectif de la jeune génération, puisque le fait d’être célèbre est un souhait pour 50% des jeunes de 15 ans. De manière générale, avoir du pouvoir est synonyme de bonheur pour 50% des jeunes Français et 40% des jeunes Françaises. Pouvoir, gloire et beauté font donc partie des priorités actuelles de la jeune génération pour être heureux. Mais, qu’on se le dise, la jeune génération n’en oublie pas pour autant les valeurs plus traditionnelles. Ainsi, l’étude révèle que deux jeunes sur trois veulent obtenir un bon travail et/ou fonder une famille pour trouver le bonheur. Comme quoi, la vision classique d’une vie heureuse persiste !