La génération Alpha, déjà accro à la technologie…et prescriptrice au sein du foyer ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2018 à 10:02
Hotwire, « La génération Alpha va redéfinir les codes du numérique et la communication des marques » (EXCLU)
Soyez-en conscient, en cette année 2018, c'est la génération Alpha qui va désormais donner le ton en matière d'innovation. C'est ce que révèle une nouvelle étude Hotwire, qui s'interesse au rapport des plus jeunes à la technologie.

Chaque jour, la rédaction d’Air of melty vous présente tout ce qu’il faut savoir au sujet de la jeune génération, qu’il s’agisse des Millennials, alias les 25-34 ans, ou des membres de la Génération Z, âgés de moins de 25 ans. Depuis quelque temps désormais, une troisième catégorie de jeunes a fait son apparition : la génération Alpha. À ce sujet, il y a quelques mois, nous vous faisions savoir que la génération Alpha constitue une génération qui chamboule tout du côté des marques. Plus récemment, nous vous parlions de cette génération comme étant celle des enfants de Millennials, alias une cible à découvrir au plus vite. Aujourd’hui, c’est une étude Hotwire qui nous en apprend davantage sur cette cible, en interrogeant justement les parents de ces jeunes. Verdict, l’étude en question révèle que près d’un parent français sur trois, d’enfants de moins de 9 ans, est persuadé que ses enfants accordent plus de valeurs aux smartphone et tablettes qu’aux animaux de compagnie ou aux activités extérieures. De là à dire que la génération Alpha est déjà accro à la technologie, il n’y a qu’un pas !

Au-delà de ce premier chiffre, on apprend que 30% des parents ont peur que l’usage des appareils technologiques fassent perdre les capacités sociales de leurs enfants. Aussi, 3 parents sur 4 se préoccupent du temps passé par leurs enfants sur des écrans. Toutefois, on remarque aussi que les parents d’enfants Alpha ont plutôt conscience des avantages que peuvent représenter l’aisance et la capacité d’adaptation de leurs enfants aux nouvelles technologies, notamment dans leurs vies professionnelles futures qui seront probablement plus ancrées dans le numérique. Ainsi, dans chacun des 8 marchés interrogés par Hotwire dans le cadre de cette étude, il est clair que « la génération Alpha développe des aptitudes technologiques bien plus vite que leurs parents. L’étude a révélé de manière générale, qu’à 8 ans, les enfants surpassent leurs parents en terme des connaissances liées aux nouvelles technologies ». Et, qu’on se le dise, cette précocité des enfants quant aux technologies les positionne dans une situation de consommation inédite vis-à-vis de leurs parents. Lors d’achats technologiques, les parents se préoccupent de plus en plus de l’usage que leurs enfants pourraient avoir de l’outil, c’est le cas de 62% des parents français. 24% ont même demandé leur avis aux enfants avant d’acheter. Ainsi, la génération Z devient prescriptrice en matière d’innovation au sein du foyer. Alors vous savez désormais à qui vous adressez en matière de technologie !