Axe invite les jeunes hommes à trouver leur magie…et à se trouver magique

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2016 à 11:17
Axe veut redonner confiance aux hommes !
Si l'on parle souvent de la dictature de la beauté au sujet des jeunes filles, on en parle beaucoup moins au sujet des jeunes hommes. Et pourtant, Axe, marque référente en matière de beauté pour cette cible, vient de mettre en lumière le fait que les hommes sont tout aussi complexés que les femmes. Et cela doit cesser. Place à la magie !

Cela faisait déjà plusieurs mois que la rédaction d’Air of melty ne vous avait pas parlé d’Axe, alias la marque de déodorants qui parvient toujours à surprendre la jeune génération avec ses campagnes de communication bien pensées. Souvenez-vous, à la rentrée, Axe et Buzzman donnaient un #CoupDeChaud à la jeune génération pour la rentrée, avec une campagne en mode bon plan leur permettant de gagner des voyages et autres expériences folles pour mieux vivre la fin des vacances d’été. Quelques mois plus tôt, Axe avait lancé un packaging voulant « déstabiliser » l’oeil humain et, surtout, marquer les esprits. Autant dire que la marque sait comment engager les moins de 30 ans, qui constituent sa clientèle principale, au travers d’expériences toujours plus innovantes les unes que les autres, tout en se constituant une image plus haut-de-gamme que par le passé. En effet, depuis plus d’un an, Axe a délaissé son côté potache pour se concentrer sur la séduction en mode très sérieux, tout en gardant une subtile part de second degré. Car, c’est bien connu, les jeunes ont besoin qu’une marque les fasse rire (ou au moins sourire) pour y adhérer. Et, cette fois, les jeunes hommes devraient avoir de quoi sourire : la marque a décidé de les flatter !

Après avoir mené une étude auprès de plus de 3 500 hommes à travers 10 pays, la marque Axe en est arrivé à la conclusion que « les hommes se sentent écrasés par les standards de beauté masculine. Comme quoi, ce n’est pas l’apanage des filles d’avoir l’impression de devoir se mettre la pression pour répondre à certains critères de beauté », explique le site L’ADN, qui relaie la campagne. « C’est la première fois que nous vivons une telle liberté et une telle tolérance. Et pourtant, beaucoup d’hommes ressentent toujours une pression liée au look et au comportement qu’ils doivent adopter pour être attirants », a expliqué Fernando Desouches, Directeur mondial de la marque. C’est en réponse à ces complexes que la marque lance aujourd’hui la campagne « Find Your Magic », conçue avec 72andSunny Amsterdam et avec une conclusion principale : la magie, c’est vous, tout simplement. « Axe a toujours été une marque positionnée sur l’attraction », a déclaré Rik Strubel, Global Vice President de la marque. « Et nous avons appris pendant des années de recherche que ce qui rend un homme attirant… C’est lui-même. Ses forces, ses faiblesses, ses singularités et, plus encore, la façon dont il les exprime ». Pour les moins sûrs d’eux, Axe complète le spot publicitaire par une série de tutoriels disponibles (baptisés Instagroom) sur le net et sur mobile, qui répondent aux questions les plus posées par les hommes sur Google : comment se faire une crête, comment nouer une cravate, etc. Et oui, comme quoi, les tutoriels beauté, ce n’est pas réservé qu’aux filles !