Betc Digital et la LFSEP imaginent une story sans fin pour envoyer un message fort au sujet de la Sclérose en Plaques

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2019 à 09:48
Betc Digital et la LFSEP imaginent une story sans fin pour envoyer un message fort au sujet de la Sclérose en Plaques
Qui a dit que les stories devaient forcément être brêves ? En ce mois de janvier 2019, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) et Betc Digital viennent de dévoiler une story sans fin qui a pour but de sensibiliser le grand public autour de cette maladie.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, la story sur les réseaux sociaux représente un nouveau terrain de jeu à explorer pour les marques en matière de communication. Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures ont par la suite débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook et même YouTube. C’est simple, à l’heure actuelle, les stories font partie des tendances fortes qui devraient marquer l’année 2019 en matière de Social Media Marketing. Pour vous aider à profiter de cette tendance, il y a quelques semaines, nous vous avons expliqué sur quels ingrédients miser pour faire jouer marques et stories sur Instagram. Aujourd’hui, on passe de la théorie à la pratique avec la présentation d’une campagne créée par la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques et Betc Digital. À l’heure où la jeune génération réclame des publicités toujours plus fortes et impactantes émotionnellement, on découvre une story sans fin. Un comble qui veut tout dire. Comme l’explique le communiqué diffusé pour présenter la campagne, « never-ending Story » met en scène Clémence Sèze. Une fille comme les autres qui partage la story de sa journée sur Instagram. Sauf que c’est c’est la même journée qui est racontée sans cesse.

Clémence Sèze est prisonnière : « Pour les malades, la Sclérose en Plaques est une story sans fin. Les maux énigmatiques que vit Clémence se révèlent être les symptômes de la SEP : troubles visuels, sensitifs, cognitifs, vertige, fatigue… Les posts du compte Instagram et le site de l’opération les présentent alors en détail, dans un scroll infini ». Cette campagne digitale soutient les actions de la LFSEP en cherchant à sensibiliser le grand public. Christophe Clapier, directeur de création chez Betc Digital, estime en effet que « si tout le monde a entendu parler de la sclérose en plaques, de sa gravité, très peu savent de quoi il s’agit vraiment. Nous avons donc imaginé une campagne incarnée pour faire découvrir les symptômes majeurs de cette maladie complexe et protéiforme ». Pour rappel, cette maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière touche plus 115 000 personnes en France. En juin dernier, déjà, Saint-Michel avait dévoilé une Story Instagram sans fin, à sa manière, avec un ton beaucoup plus léger. En pratique, conçue par l’agence St John’s, l’opération “La Galette, on en n’a jamais fait le tour”, avait à l’époque regroupé pas moins d’une centaine de productions vidéo qui s’amusaient avec toutes les façons de jouer avec le produit. Qu’il s’agisse de les empiler pour en faire une tour de Pise, de jouer à pile ou face ou encore d’en faire des maracas ou des boucles d’oreilles, par exemple, la marque avait débordé de créativité pour mettre ses biscuits en lumière de façon inédite. De quoi alimenter une story Instagram dont on ne faisait clairement pas le tour rapidement. On le voit donc, en dépit de sa temporalité très courte qui pourrait limiter les types de contenus possibles, le format Stories offre en fait une grande liberté aux annonceurs. À vous de savoir miser dessus à votre tour.