Bethewone, « La tendance 2018, c’est le live knowledge-tainment plutôt que la gamification » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2018 à 11:00
Bethewone, « La tendance 2018, c’est le live knowledge-tainment plutôt que la gamification » (EXCLU)
Les jeunes veulent jouer ? Les marques leur donnent de quoi jouer et ce sur tous les support et notamment de plus en plus sur le mobile ! C'est notamment le cas de Bethewone, qui se définit comme étant un jeu TV qui tient dans la poche et qui permet de gagner du cash. L'un de ses fondateurs, Laurent Alexandre, a accepté de répondre à nos questions pour nous parler du phénomène en marche.

Entre les jeunes et l’univers du gaming, ça matche, à tous les niveaux, on vous en a déjà parlé. En septembre dernier, la rédaction d’Air of melty mettait en lumière l’existence d’une génération Play, avec des Millennials très accrochés à l’univers du jeu. Plus récemment, nous vous parlions du fait que la génération Y passe 3h30 par semaine à regarder du gaming en ligne. Et combien de temps passe-t- elle à jouer alors ? Laurent Alexandre, co-fondateur de l’appli de jeu Bethewone, a répondu à nos questions pour nous aider à mieux comprendre le rapport des Millennials aux jeux en tout genre, notamment sur le support mobile.

-Air of Comment est né Bethewone ? Quel a été le déclic pour lancer ce projet ?

Laurent Alexandre, co-fondateur de Bethewone : À force de regarder des jeux à la télévision et de voir mon fils aîné jouer à des jeux en réseau comme World of Warcraft ou Hearthstone, l’idée a germé de permettre au plus grand nombre de jouer en réseau et ensemble à des jeux inspirés de ceux qui passent à la télévision et dont le système de questions/réponses permet de gagner de l’argent. D’où cette vision un peu folle : imaginer une application mobile avec un présentateur en chair et en os animant une compétition de quiz live multijoueurs. Ainsi est né, en 2014, « One Against All », devenu, au fur et à mesure de son développement, Bethewone, officiellement lancé au mois d’octobre 2017.

-Air of melty : Pouvez-vous nous expliquer le concept de Bethewone ?

L.A : Bethewone est un jeu TV qui tient dans la poche et qui permet de gagner du cash ! C’est par ailleurs la seule application gratuite du secteur qui permet de jouer 24h/24 et 7 jours sur 7 contre des milliers d’autres joueurs, avec des quiz toutes les deux minutes. L’objectif ? Répondre vite et bien pour marquer un maximum de points et remporter la dotation mise en jeu (en points ou en euros). Par ailleurs, Bethewone, c’est 2 live shows quotidiens (13h20 et 20h55) avec un animateur en direct pour des montants minimums de 200€ à gagner. Dans l’application, on trouve plus de 35 000 questions différentes, des blind-tests, et plein d’autres surprises. Avec les points gagnés, les joueurs peuvent acquérir des B1s (la monnaie virtuelle du jeu), leur servant à acheter des jokers pour booster leurs performances. Entre 12h et 14h et de 19h à 21h, toutes les compétitions sont cash, avec une spéciale à 20h05. Plus de 1000€ sont à gagner chaque jour sur l’application. À ce jour, le jeu a conquis plus de 220 000 joueurs fidèles et réunit tous les mois 70 000 joueurs uniques et plus de 20 000 chaque semaine. En moyenne, les joueurs restent connectés près de 20 minutes par jour.

-Air of melty : Les applications de quiz interactif se multiplient de plus en plus actuellement. Selon vous, qu’est-ce qui séduit tant les utilisateurs ?

L.A : Le fait que nous enrichissons leur quotidien. Nos formats leur permettent de faire le plein d’émotions avec des compétitions en réseau toutes les deux minutes, des lives avec animateurs. En somme, c’est l’adrénaline de la compétition en mode social et communautaire. Au-delà de ça, notre application a une véritable vocation culturelle et permet aux joueurs de se cultiver avec un corrigé à la fin de chaque compétition pour découvrir toutes les réponses et enrichir leurs propres connaissances. L’appli leur donne également une chance de gagner un peu d’argent, puisque 15 000€ sont mis en jeu chaque mois dans l’application. En résumé, le live, le communautaire et le cash sont au coeur de l’expérience !

-Air of melty : On dit beaucoup que les Millennials sont particulièrement friands de jeux en tous genres. Les jeunes constituent-ils une cible particulièrement active sur les jeux mobiles comme Bethewone ?

L.A : Les 18-35 constituent 65% de notre audience. Donc, la réponse est oui. D’autant que nous sommes les seuls à leur proposer de devenir la star ou le héros du programme grâce à notre call video qui leur permet de passer en direct à l’antenne et d’être visible par toute la communauté.

-Air of melty : Quels conseils donneriez-vous aux marques souhaitant faire jouer les jeunes ? Quels sont les 3 éléments à intégrer et, à l’inverse, les 3 erreurs à éviter ?

L.A : Il y a trois éléments à bien intégrer à l’expérience : être vrai et authentique : le direct, l’interaction, le live; faire gagner du cash; rentrer dans leur culture : gaming, influenceurs, musique. Il y a aussi trois erreurs principales à éviter selon moi : vouloir faire jeune; être donneur de leçons; être trop compliqué.

-Air of melty : La gamification sera-t-elle la grande tendance de l’année 2018 ?

L.A : Le gaming est une grande tendance depuis longtemps (35-30% des téléchargements des stores et 70-75% des revenus). Le gaming représente un marché de 101 milliards de dollars. Je dirais donc que la grande tendance née en 2017, et qui est appelée à croître au-delà de 2018, est le Live knowledge-tainment plutôt que la gamification !

-Air of melty : Quel est votre objectif pour l’année 2018, aussi bien symbolique que chiffré ?

L.A : Le premier est simple : devenir le champion mondial du live knowledge-tainment au travers de plusieurs moteurs. Poursuivre notre croissance en langue française, et surtout réussir notre expansion géographique : en anglais dans un premier temps, puis dans cinq autres langues avant la fin de l’année. Continuer à développer des formats originaux comme l’E-terview, qui réconcilient les audiences TV et Mobile pour une expérience toujours plus forte et enrichissante. Déployer notre plateforme technologique en BtoB, notamment dans l’univers de l’éducation. En termes de chiffres, nous souhaitons atteindre plus de 500.000 joueurs uniques en français avant l’été et plus de 2 000 000 de joueurs en multilingue avant la fin de l’année.