Biborg revisite le jeu d’arcade, rétro-marketing et innovation réunis

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2018 à 07:27
Biborg revisite le jeu d’arcade, rétro-marketing et innovation réunis
Innovation et rétro-marketing font-ils bon ménage ? Plus que jamais, comme le montre l'agence Biborg, qui a récemment présenté une oeuvre digitale en Motion Design revisitant le jeu Pong !

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, assez paradoxalement, à l’heure où l’innovation est partout et en permanence, en étant directement sollicitée par la jeune génération, le retromarketing ou marketing nostalgique, consistant à se servir de références culturelles passées pour promouvoir un produit du présent, est également une tendance qui connait un fort succès auprès des désormais célèbres Millennials. On vous l’avait dit, pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque ». Cette belle époque où ils ne faisaient que jouer, ou presque. Surfant sur cette tendance, en début d’année, Chanel misait sur le jeu et sur l’expérience pour séduire les Millennials. Aujourd’hui, c’est Biborg qui se fait remarquer en la matière, en créant une expérience de motion design sur le jeu culte Pong. Mais encore ?

Il y a quelques semaines, à l’occasion du Motion Motion, un festival de graphisme en mouvement organisé à Nantes, l’agence Biborg a conçu « The Motion Playground », à savoir une oeuvre interactive réalisée en motion design justement et qui revisite d’une manière originale l’un des tous premiers jeux vidéo d’arcade, Pong. Comme l’explique L’ADN, qui a présenté l’initiative, « utilisant des capteurs de détection de mouvements, ‘The Motion Playground’ fait évoluer deux joueurs sur scène, se servant de leurs corps comme contrôleur du jeu. Grâce à leurs interactions, ils peuvent faire évoluer ​les ​caractéristiques visuelles et physiques​ du jeu ». En somme, l’innovation vient se mettre au service des règles du jeu culte. De quoi bien montrer que rétro-marketing et innovation ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! La technologie d’aujourd’hui peut servir à donner une nouvelle dimension aux éléments du passé qui ont marqué l’enfance des Millennials. À bon entendeur…