Bientôt des Stories sur Twitter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2020 à 10:18
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Et si le site de micro-blogging Twitter se mettait prochainement aux stories ? À l’heure où les 18-35 ans passent un temps infini sur les réseaux sociaux, chaque plateforme mise sur l’innovation pour continuer de capter l’attention de cette cible. Récemment, Snapchat a ainsi lancé un nouveau filtre qui transforme le sol en lave grâce à la réalité augmentée. De son côté, Instagram a réinventé sa fonctionnalité Boomerang. Pour sa part, Facebook a lancé Hobbi, une appli qui s’inspire beaucoup de Pinterest. Et Twitter dans tout ça ? Plutôt en bonne forme actuellement, le réseau social travaillerait actuellement sur une nouveauté qui surfe sur une tendance forte du moment : les stories. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, les stories, ces contenus éphémères qui s’effacent en 24 heures, comptent désormais plus d’un milliard d’adeptes tous réseaux sociaux confondus. On les retrouve partout aujourd’hui : sur Facebook, sur Instagram, sur Snapchat, sur WhatsApp et même sur LinkedIn et Spotify, qui teste un format similaire. Alors, serait-ce à présent au tour de Twitter de se lancer ? Une nouvelle actualité semble renforcer cette idée.

Le média américain spécialisé dans la technologie et les médias Techcrunch a récemment relayé l’information de la prise de contrôle de Chroma Labs par Twitter. Si vous ne connaissez pas Chroma Labs, il s’agit d’un éditeur qui permet notamment de créer des stories à publier sur les plateformes comme Instagram, Facebook ou encore Snapchat via l’application Chroma Stories. Il a été co-fondé par John Barnett, inventeur de Instagram Boomerang. Jusqu’à présent, le site de micro-blogging n’avait jamais évoqué la possibilité de se lancer dans la mise en avant de contenus éphémères sur sa plateforme. Mais, dans un récent tweet, Kayvon Beykpour, product lead chez Twitter et co-fondateur de Periscope, a indiqué que l’équipe de Chroma Labs va travailler avec celle de Twitter « pour donner aux gens des moyens plus créatifs de s’exprimer » sur la plateforme. On peut donc se demander si les moyens créatifs en cours d’élaboration passeront par la mise en place d’un format stories. En tout cas, sur le site de Chroma, un message explique que la mission de Chroma Stories va se poursuivre « à plus grande échelle, avec l’un des services les plus importants au monde ».