Snapchat lance un nouveau filtre qui transforme le sol en lave grâce à la réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2020 à 10:32
Snapchat  lance un nouveau filtre qui transforme le sol en lave grâce à la réalité augmentée
Pour Snapchat, jouer avec la réalité augmentée permet de repousser toutes les limites. En ce mois de février 2020, l'appli lance "Floor is Lava" et "Floor is Water", deux Lenses qui permettent de transformer en temps réel le sol qui nous entoure.

Sans aucun doute, la force de Snapchat auprès de la jeune génération actuellement est sa proposition en matière de filtres axés sur la réalité augmentée. Si l’appli reine des contenus éphémères attire près d’1 socionaute sur 10 dans le monde, c’est en grande partie parce que ces derniers aiment s’amuser avec les filtres mis à disposition, qu’il s’agisse de « Time Machine », un filtre qui surfe sur la folie FaceApp, ou qu’il s’agisse d’un filtre amusant créé par une marque par exemple. En cette année 2020, la fonctionnalité Cameo, qui permet de transformer votre tête en GIF rigolo, devrait débarquer sur Snapchat en France. En attendant, le réseau social vient de dévoiler un nouveau lens impressionnant « Tout feu tout flamme » qui transforme le sol en lave (ou en étendue d’eau) grâce à la réalité augmentée. Mais encore ?

En pratique, le lens « Ground Segmentation » reconnaît et modifie en temps réel le sol que vous voyez à travers la caméra, en transformant le monde qui vous entoure en lave ou en étendue d’eau. « Ce procédé en réalité augmentée est propulsé par du machine learning destinée à comprendre le sens et la composition du monde, créant une expérience qui change votre environnement. En vous immergeant dans cette formidable aventure, vous ne verrez vraiment plus le monde de la même façon ! Ground segmentation Lenses sont une évolution naturelle pour Snap dans la compréhension de ce que la caméra peut voir. Ils aident la communauté à partager des stories avec ses amis d’une manière novatrice et ludique », explique le communiqué diffusé. C’est en 2017 que Snapchat a introduit les Lenses pour la caméra extérieure afin de booster la créativité de ses utilisateurs. Au cours des deux dernières années, les Lenses ont évolué, en passant d’un simple ajout de personnage ou d’objet dans le monde vu à travers la caméra Snapchat à la possibilité de transformer le ciel en mer ou de modifier les monuments les plus emblématiques. À l’heure actuelle, plus de 75% des utilisateurs de Snapchat utilisent la réalité augmentée tous les jours, avec des utilisateurs actifs quotidiens qui interagissent avec près de 30 fois par jour en moyenne.