Black Friday 2019 : Qu’ont réellement acheté les Millennials pendant ce jour de solde exceptionnel ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2019 à 12:20
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
Le 29 novembre dernier, toutes les marques, ou presque, proposaient des soldes exceptionnelles à l'occasion du Black Friday. Les Millennials français ont-ils succombé à la tentation de faire des achats ? Joko s'intéresse au sujet en analysant les comportements des 18-30 ans ce jour-là.

Nous étions prévenus, fin novembre, les Millennials étaient plus que prêts pour le Black Friday 2019. Comme l’avait révélé l’institut d’études Feedback, plus d’un jeune sur dix prévoyait notamment de réaliser ses achats de Noël au moment du Black Friday pour profiter de promotions. Pour faire plaisir à leurs proches ou pour se faire plaisir, les moins de 35 ans prévoyaient un budget moyen de 220 euros pour ce jour de soldes exceptionnels. Aujourd’hui, c’est Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, qui apporte son lot d’informations sur le rapport des Millennials au Black Friday. Sur la base des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs Joko âgés de 18 à 30 ans, Joko Insights revient sur les résultats online et offline de la Black Week 2019. Verdict, les achats qui ont le plus séduit la jeune génération sont sans aucun doute ceux portant sur le secteur high-tech. Ainsi, par rapport aux ventes du 1er novembre, les ventes du Black Friday ont été multipliées par 5,2. Et le Cyber Monday n’est pas en reste, avec des ventes multipliées par 3,2. Et où les jeunes ont-ils acheté ces produits high-tech au juste ?

Les 18-30 ans ont massivement fait leurs achats sur Amazon…mais pas que ! « En pleines polémiques, notamment sur son impact environnemental néfaste et sur la destruction d’emplois en France, Amazon, leader historique du secteur, subit quelques déconvenues en cette fin d’année. Le géant américain perd en effet 15 points de parts de marché le jour du Black Friday (pour atteindre 40,3%, ndlr) par rapport à ses performances habituelles, laissant plus de place à Cdiscount (21,7%), Fnac (19%), Boulanger (8,5%) et Darty (toutes dépenses confondues, online comme offline) qui enregistrent tous un gain de parts de marché. Cette année, la Fnac se démarque nettement et gagne 8 points de parts de marché ce jour-là », révèle ainsi Joko. Alors, Amazon serait-il en perte de vitesse auprès des Millennials ? Le temps le dira. En marge de cela, Joko révèle que les paniers moyens ont explosé pendant le Black Friday, avec des paniers en hausse de 63% chez Darty ou de 107% chez la Fnac par exemple par rapport au mois d’octobre. Dans les faits, à l’occasion du Black Friday, les 18-30 ans ont en moyenne dépensé 46€ sur Amazon contre 102,7€ à la Fnac, 147,2€ chez Boulanger et jusqu’à 190,5€ chez Darty. En parallèle des produits high-tech, nombreux sont les jeunes qui ont aussi profité du Black Friday pour s’acheter des nouveaux vêtements ou des chaussures. Et cela ne s’est pas joué qu’en ligne…

« L’indice de ventes des pure players est 52% plus important que celui des retailers traditionnels ce 29 novembre. Mais on ne peut cependant pas dire que le Black Friday ne profite qu’aux grandes plateformes en ligne. En effet, les retailers de prêt-à-porter traditionnels ne sont pas en reste : ils profitent également de la période et voient leurs ventes plus que doubler par rapport aux ventes du premier novembre », analyse Joko. En pratique, l’enseigne qui a le plus séduit les 18-30 ans est Asos, en gagnant 11,7 points de parts de marché durant la Black Week par rapport à ses performances habituelles. Avec 41,2% de parts de marchés, l’eshop devance Zalando (25,1%), Veepee (14%), Showroomprivé (9,6%) et SheIn (16,1%). Chez les retailers traditionnels, c’est Zara qui s’impose, en gagnant 10 points de parts de marché le 29 novembre. L’enseigne espagnole, avec 38,5% de parts de marché, devance H&M (22,5%), Kiabi (14,4%), Primark (9,5%) et les Galeries Lafayette (15,1%). Et si vous vous demandez à quel moment du Black Friday les 18-30 ans ont shoppé, la réponse est simple : 3 pics d’activité ont été constatés. 7% des ventes ont été effectuées entre 8h et 9h du matin, 11% entre midi et 13h et 10% entre 19h et 20h !