Black Friday, Cyber Monday, quel bilan pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2015 à 12:51
La fin d’un weekend inédit !
Après le Black Friday vendredi dernier, place désormais au Cyber Monday, pour conclure ce weekend de soldes qui aura fortement mobilisé les Digital Natives. Mais à quel point et de quelle manière exactement ? Réponse tout de suite grâce à Powa Technologies.

Depuis le début du mois de novembre, la rédaction d’Air of melty vous préparait à ce rendez-vous : le weekend dernier, à l’occasion de Thanksgiving, se déroulait le Black Friday, un événement soldes ayant tout bon auprès des jeunes. Nous vous le disions alors, le concept, venu des Etats-Unis, a déjà fait ses preuves en France avec Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac qui se sont lancés il y a trois ans, tandis que, l’an dernier, Auchan avait vu 12% de fréquentation en plus au total dans ses 120 magasins ayant joué le jeu. D’autre part, une étude avait mis en lumière le fait que les jeunes sont les plus friands de ce genre de journée. Vendredi 27 novembre, le Black Friday donnait donc rendez-vous aux jeunes, autour d’une expérience multicanale à améliorer toujours plus de la part des marques. A l’occasion de cette journée spéciale synonyme de bonnes affaires, PowaTag, le nouveau service de transaction mobile développé par Powa Technologies, avait dévoilé une tribune pour donner quelques conseils aux marques, pour les aider à gérer cette journée si particulière. A présent, la firme vient de faire le bilan de ce weekend de bonnes affaires, très sollicité par les Digital Natives.

Suite à la tenue du Black Friday et alors que le Cyber Monday se déroule aujourd’hui même, signant les dernières promotions de ce weekend de Thanksgiving, Dan Wagner, spécialiste de l’e-commerce et PDG de Powa Technologies, a déclaré : « alors que la popularité du Black Friday et du Cyber Monday ne cesse de s’accroître, les commerçants vont avoir besoin d’améliorer leurs performances en ligne s’ils souhaitent réduire leur dépendance à ce genre de périodes de soldes clé, telles que le Cyber Monday. De surcroît, les prévisions des ventes durant le Black Friday n’ont pas rencontré le succès escompté cette année, étant donné que les consommateurs choisissent de plus en plus le shopping en ligne. Les commerçants doivent par conséquent investir dans une stratégie multicanale afin d’engager leurs clients pour s’assurer de faire des bénéfices conséquents ». La tendance se confirme donc, les achats de ce weekend se sont principalement déroulés en ligne, et c’est là-dessus que les marques vont devoir s’améliorer toujours plus, en combinant de plus en plus offline et online. En effet, « de nos jours, les consommateurs souhaitent avoir plus de liberté dans leurs achats et contrôler le processus de shopping. Ce qui manque aux commerçants pour ce faire, est une stratégie de m-commerce. Il sera essentiel de lier le monde du commerce en ligne aux points de vente physiques pour satisfaire les besoins des consommateurs. Les commerçants doivent avoir une stratégie de commerce mobile efficace qui reflète l’accès qu’ont les consommateurs à une multitude de terminaux pour effectuer leurs achats n’importe quand et n’importe où. Les commerçants risquent inévitablement de louper la chance de nouer une relation durable avec leurs consommateurs s’ils continuent à voir le Cyber Monday comme un booster de ventes en ligne temporaire, plutôt que de considérer le phénomène dans le long terme en prenant en compte les habitudes du consommateur moyen », a conclu le professionnel. A chacun d’en tirer les leçons !