BlookUp, la start-up qui transforme les photos Instagram en album photo papier, phénomène en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2018 à 08:42
BlookUp, la start-up qui transforme les photos Instagram en album photo papier, phénomène en vue ?
Si vous pensiez que seul le digital compte dans la vie de la jeune génération, vous vous trompiez. Les moins de 30 ans aiment aussi lire des contenus en version papier, comme une récente étude l'a démontré. En cela, le projet de la start-up BlookUp a tout bon pour les conquérir.

On vous le répète au quotidien, ou presque, Instagram est LE réseau social du moment qui a tout bon auprès de la jeune génération. On vous l’a déjà dit, Instagram, avec YouTube et Snapchat, fait partie des 3 applis les plus utilisées par les Millennials au quotidien. Et cela promet clairement de continuer, notamment grâce au lancement d’IGTV, la nouvelle plateforme du réseau social dédiée aux vidéos plus longues et que les marques se sont déjà (plus ou moins) appropriés. Mais le phénomène Instagram pourrait aussi bientôt dépasser le cadre du digital grâce à une startup qui propose de transformer son feed sur le réseau social en livre papier. En somme, passer de l’online à l’offline grâce à BlookUp, c’est désormais possible. Mais, en pratique, comment ça marche au juste ? Très simplement, à l’heure où pas moins de 95 millions de photos et vidéos sont publiés sur Instagram chaque jour, BlookUp permet d’imprimer les photos partagées sur le réseau social et de les réunir dans un livre papier.

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la start-up, le livre imprimé par BlookUp, baptisé « My Top 100 Photos », compile et ordonne automatiquement les 100 photos d’un compte selon le nombre de mentions « j’aime » reçues. En résumé, il s’agit d’ancrer sur le papier les photos les plus populaires de chacun afin que celles-ci ne disparaissent pas dans l’instantanéité du moment. Pour Philippe Bruno, fondateur de BlookUp, « On photographie, on partage sur Instagram mais il n’existe pas de solution simple pour conserver ses meilleures photos. Nos livres se démarquent en intégrant les éléments clés des réseaux sociaux comme les légendes, les émoticônes, le nombre de mentions « j’aime » et de commentaires ». En fait, on retrouve tout ce qui fait la force d’Instagram sur le digital figé sur du papier pour pouvoir le conserver. Il est amusant de voir comment, actuellement, les marques s’amusent à flouter les frontières entre offline et online sur Instagram. Ainsi, il y a quelques jours, nous vous présentions Eté, le feuilleton BD d’Arte qui prend le contre-pied de BlookUp en misant, de son côté, sur la publication d’une BD uniquement sur le réseau social ! Alors, offline ou online, plus la peine de choisir !