YouTube, Instagram et Snapchat, les 3 applis les plus utilisées par les Millennials au quotidien

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2018 à 09:11
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux au quotidien, c'est un fait. Mais sur lesquels au juste ? Le Pew Research Center s'est penché sur la question en ce mois de juin 2018, en faisant le point sur les pratiques sociales des jeunes américains.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle de la puissance des réseaux sociaux auprès de la jeune génération. Déjà, si vous vous demandez pourquoi les moins de 30 ans se connectent à Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie, la réponse est simple : pour tout faire, ou presque. On vous l’a montré récemment, la génération Y et la génération Z ont des raisons différentes de se connecter aux réseaux sociaux, certains préférant partager des clichés ou des vidéos tandis que d’autres préfèrent dialoguer avec leurs proches ou voir des news les concernant. Mais un point qui rassemble les deux jeunes générations, c’est indéniablement l’envie de pouvoir communiquer avec les marques sur les réseaux sociaux, comme en atteste le fait que plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux. Mais sur quels réseaux sociaux en particulier ? Alors qu’une récente étude a montré que YouTube, Instagram et Snapchat font partie des marques préférés des Millennials français en 2018, voilà que c’est au tour du Pew Research Center de publier une étude sur les plateformes sociales les plus utilisées par les jeunes. Et on y retrouve les mêmes noms !

Ainsi, selon le Pew Research Center, qui s’est intéressé à l’usage des réseaux sociaux par les jeunes américains âgés de 13 à 17 ans en 2018, YouTube, Instagram et Snapchat sont effectivement les trois plateformes les plus populaires chez les jeunes et les plus fréquemment utilisées. Au-delà de ça, l’étude révèle que 45% des jeunes sondés pensent que les réseaux sociaux ont un impact neutre sur leur vie, tandis que 31% trouvent que l’usage des réseaux a plutôt un impact positif et seulement 24% un impact négatif sur leur vie. Et si vous voulez savoir quand la jeune génération se connecte à ces réseaux en question, la réponse est simple : tout le temps ou presque. Concrètement, toujours selon l’étude, en 2018, 45% des 13-17 ans américains affirment utiliser les réseaux de manière presque constante (sur PC ou sur smartphone), soit 2 fois plus que lors de la précédente étude (24%). Tout simplement, l’usage permanent est devenu majoritaire en l’espace d’un an à peine. Phénomène plus que jamais en marche donc !