Instagram : Netflix, Nike, Gucci, les marques sont déjà sur IGTV avec des vidéos (plus ou moins) longues

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2018 à 10:12
Instagram : Netflix, Nike, Gucci, les marques sont déjà sur IGTV avec des vidéos (plus ou moins) longues
Le 20 juin dernier, Instagram annonçait le lancement en grande pompe d'IGTV, un nouveau service dédié à la diffusion de vidéos plus longues et plus engageantes grâce à un format désormais vertical. En ce début d'été, les marques se bousculent déjà pour en profiter au maximum.

Une révolution vidéo est en indéniablement en marche sur Instagram ! Alors que le réseau social vient tout juste de déployer sa fonctionnalité Shopping dans les stories en France, en promettant de développer toujours plus la tendance émergente du Social Shopping, Instagram a surtout profité du mois de juin 2018 pour lancer IGTV, une nouvelle plateforme dédiée aux vidéos plus longues et plus engageantes. Comme la rédaction d’Air of melty vous l’avait expliqué le soir de l’annonce, IGTV est une « nouvelle application et un espace au sein d’Instagram dédié à la vidéo, 100% verticale. La communauté pourra y découvrir des vidéos plus longues (jusqu’à une heure) de ses créateurs et célébrités préférés sur Instagram ». En misant sur une expérience vidéo unique, à la fois 100% mobile, simple à utiliser et avec des contenus pertinents, Instagram, qui a franchi le cap du milliard d’utilisateurs, entend renforcer l’engagement de ces derniers. Et les marques entendent bien en faire de même, en s’invitant sur IGTV en plus de s’essayer aux stories, contenus éphémères par excellence. Et alors, ça marche ?

[contentvideo order=’1′]

Comme l’explique le site L’ADN, globalement, côté marques, « on profite de l’offre pour prolonger l’aspect éphémère des Stories et coupler les fils de publications. Pour une majorité d’entre elles, c’est aussi l’opportunité d’étoffer leur vitrine « média » en partageant du contenu plus diversifié : chez Redbull, on organise des challenges et des interviews « à la Konbini » avec des influenceurs sportifs. Chez Gucci et Louis Vuitton, on partage les coulisses des catwalks et l’on diffuse des rétrospectives de certains défilés. Côté médias, rien de bien différent non plus. Buzzfeed aussi bien que National Geographic proposent toujours autant de vidéos, à la différence près que la plateforme IGTV offre la liberté de diffuser des vidéos plus longues ». En somme, nombreuses sont les marques qui partagent un genre de stories améliorées sur IGTV. Et, pour Neil Waller, co-fondateur de l’agence de marketing d’influence Whalar interrogé par le site Digiday, c’est bien le problème du moment : selon lui, il faut que « l’équipe d’Instagram fasse comprendre que IGTV n’est pas simplement un espace destiné à faire vivre les stories plus longtemps ». Heureusement, quelques marques savent justement faire preuve de davantage de créativité.

C’est notamment le cas de la chaîne de restauration rapide Chipotle, qui a été l’une des premières marques à se lancer sur IGTV, le lendemain de son déploiement. En pratique, la vidéo dévoilée par la marque, d’une durée légèrement supérieure à une minute, met en scène un client lambda sortant une infinité de burritos d’un sac en papier, afin de montrer que les clients de la marque ont la possibilité de personnaliser leur commande à l’infini, ou presque. En moins de deux semaines, la vidéo a recueilli 12 000 vues et une trentaine de commentaires, ce qui correspond globalement aux chiffres que la marque connaît déjà sur Instagram. De son côté, Netflix a décidé de s’amuser de la possibilité de poster des vidéos longues sur le réseau social en répétant pendant une heure une mini-vidéo d’un acteur de la série Riverdale, diffusée sur sa plateforme, en train de déguster un burger. Postée le 22 juin sur la plateforme, la vidéo décalée a déjà enregistré plus de 900 000 vues et plus de 6 000 commentaires. Et s’il y a une autre marque qui a bien compris comment profiter du phénomène IGTV en faisant plaisir à ses consommateurs, c’est bien la marque d’alcool Bacardi, qui a choisi de miser sur la notion de collaboration en incitant sa communauté à influencer directement la vidéo qu’ils visionnent puisque ce sont eux qui choisissent les caractéristiques de la vidéo crée, qui met en scène une chorégraphie des Twins. On vous l’a déjà dit et cela se confirme, la clé pour réussir sur Instagram (et désormais IGTV), c’est la créativité !