Internet

"Blue Whale Challenge", le défi morbide qui vise les jeunes débarque en France

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération est visée par ce challenge !

Réaliser 50 défis en un temps limité, on se dit que c'est une proposition qui risque de séduire la jeune génération, qui raffole de challenges en tout genre. Problème, la nature du Blue Whale Challenge pose un (très) gros problème en soi, qui met en danger la vie de ses adeptes.

La jeune génération n'a pas fini de vous surprendre, pour le meilleur comme pour le pire ! Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. L'année passée a vu le triomphe de l'iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l'épreuve, de l'A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, ou encore du Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps. Globalement, vous le voyez, les défis qui cartonnent le plus auprès des jeunes concernent leur apparence physique. Mais ce n'est pas le cas de tous : il y a quelques mois maintenant, le Mannequin Challenge, qui figeait les stars et les anonymes sur les réseaux sociaux, s'était fait remarquer pour son côté bon esprit, tandis que, un peu plus tard, le #SaltAndIceChallenge, alias la fausse bonne idée qui amusait les jeunes le mois dernier, avait inquiété les experts de la santé. Ce dernier, mettant les jeunes au défi de se faire volontairement du mal, est assez caractéristique de ce que recherche effectivement la jeune génération, à savoir de l'adrénaline en repoussant ses limites. Le nouveau challenge qui buzze aujourd'hui l'illustre encore une fois à la perfection. Le "Blue Whale Challenge", venu de Russie, se présente comme un jeu pour les moins de 20 ans. Un jeu morbide.

L'un des défis du Blue Whale Challenge.

Comme le révèle le site La Dépêche, qui présente le défi, le Blue Whale Challenge consiste en la réalisation de 50 défis en tout genre, de plus en plus difficiles, à partager avec ses proches et sa communauté via des photos et des vidéos qu'un parrain virtuel se charge de valider pour passer à l'étape suivante. Mais c'est justement la nature de ces défis qui inquiète aujourd'hui : "Se scarifier les mains, s'entailler les lèvres, monter sur un toit… La liste des «épreuves» qui compose le Blue Whale challenge est pour le moins effrayante", sans oublier le défi dont le challenge porte son nom, qui consiste à se scarifier le bras de façon à y faire apparaître une baleine. Plus précisément, si les premières étapes du défi semblent anodines, sa fin a de quoi susciter toutes les inquiétudes. "Scarifie-toi la main sur toute la longueur, trois fois, coupe-toi les lèvres, assis-toi sur le bord d'un toit, les jambes dans le vide, saute du toit ou pends-toi", voilà ce que réserve ce "jeu" aux jeunes. En Russie, où le concept est déjà très populaire en étant apparu sur un réseau social local il y a déjà deux ans, une centaine de jeunes auraient déjà trouvé la mort en réalisant les différentes étapes de ce défi, à en croire les médias. L'arrivée de cette mode en France se confirme à présent, et elle inquiète les autorités. La résistance se met déjà en place, avec la police nationale ayant publié lundi un message sur Twitter pour rappeler que "la provocation au suicide est punie par la loi". Par ailleurs, de nombreux jeunes s'engagent sur les réseaux sociaux pour inciter leurs pairs à ne pas se laisser prendre au jeu. La fin d'une génération fascinée par les challenges en tout genre ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Inzkitchen, Danaë, Skyrroz, qui sont les influenceurs qui engagent le plus sur Instagram ? (EXCLU)
À lire aussi
Cyprien, Norman, Natoo, qui sont les influenceurs rois de février 2017 ? (EXCLU)
À lire aussi
Because Cats, Souleyman, GoBGG, qui sont les influenceurs à surveiller en ce début de printemps 2017 ? (EXCLU)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
"Blue Whale Challenge", le défi morbide qui vise les jeunes débarque en France
Pixel de tracking