Booba : OKLM, leader du Top Single dès sa sortie, popularité confirmée pour le rappeur

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2014 à 14:00
Booba a la pêche !
Alors que les jeunes écoutent deux heures de musique par jour en moyenne, Air of melty vous parle aujourd’hui de l’un des artistes qui passent dans la playlist des moins de 30 ans : Booba, qui mène une stratégie marketing bien particulière. Une stratégie particulière mais qui vient de porter ses fruits, une nouvelle fois !

Ce matin, Air of melty vous a annoncé que les 15-24 ans étaient les plus gros consommateurs de musique, de films et de jeux vidéo. Parmi les artistes qui tournent volontiers dans leur playlist, on retrouve le rappeur Booba. D’ordre le général, le rap est une musique très populaire chez les moins de 30 ans, car les textes véhiculés dans ces titres résonnent en eux, leur donnent souvent l’impression de vivre le même quotidien que celui décrit dans les morceaux de rap, entre désillusions et rebellions, qui caractérisent largement la jeunesse, période durant laquelle on cherche à construire son identité. L’un des porte-parole du rap français, ou l’un de ses poids-lourds en tout cas, est très logiquement Booba, musicalement actif depuis vingt ans déjà !

La renommée du rappeur, si controversée soit elle à cause de ses nombreux dérapages médiatiques et judiciaires, n’est plus à prouver : en 2012, le sixième album de Booba devenait disque d’or en une seule semaine de ventes, en se vendant à plus de 51 000 exemplaires, soit le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. D’autre part, avant que les Daft Punk ne prennent aujourd’hui le trône, Booba était aussi celui qui avait vendu le plus d’albums numériques, toutes catégories musicales confondues, sur iTunes, avec plus de 17 0000 exemplaires écoulés en une semaine. Aujourd’hui, le rappeur vient de réaliser une nouvelle performance : OKLM, premier extrait de son prochain album, a réussi à se hisser directement numéro un du classement single de cette semaine, avec 9 200 ventes au compteur !

Depuis quelques temps, pour diffuser ses nouveaux titres, Booba a choisi de miser sur une stratégie essentiellement digitale, en mettant en vente sur les plateformes de téléchargement légal des titres inédits, accompagnés de clips ou non, et en les promouvant sur les réseaux sociaux. Logiquement, très avisée, sa communauté de fans sautait directement sur l’occasion pour acheter les titres, les propulsant alors en haut du classement des ventes numériques mais de façon très temporaire. Aujourd’hui, le succès semble rester au rendez-vous pour ce nouveau titre, qui a d’ores et déjà été interprété à la télévision afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Comme Maître Gims, qui a ouvert une boutique physique de sa marque Vortex à Paris, Booba détient lui aussi une marque de vêtements, baptisée Unkut, qu’il promeut grâce à des égéries issues du monde du football et grâce à sa communauté de fans, toujours très investie. Hier, il a notamment annoncé la sortie d’un parfum pour étendre son offre.