Bumble repense le dating post-confinement pour mieux répondre aux besoins des jeunes célibataires

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2021 à 10:10
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Après plus d'un an de crise sanitaire et d'isolement, la jeune génération a envie d'amour. Et, en la matière, les moins de 30 ans semblent avoir parfaitement identifié ce qu'ils recherchent et ce qu'ils veulent à tout prix éviter dans le cadre d'une rencontre amoureuse. Pour aller dans leur sens, l'appli dating Bumble vient de dévoiler son manifesto pour repenser ensemble le dating de demain.

C’est un fait, depuis plus d’un an désormais, la manière de séduire de la jeune génération a bien changé. Le dating phygital, passant en grande partie par les applis dating, s’impose comme la règle en place. Et le phénomène du FODA, pour « Fear of Dating Again », rôde. Plusieurs études l’ont montré ces derniers temps, alors que la crise sanitaire et les restrictions prolongées ont eu tendance à isoler quelque peu les célibataires, l’heure est à la mise en place d’une nouvelle manière de faire des rencontres en ligne. Ainsi, comme le révèle une étude menée par Research Without Barriers et commandée par l’appli dating Bumble, près de 2 célibataires sur 3 (61%) utilisent ce type d’application pour rencontrer des personnes qui, comme eux, sont à la recherche d’une relation sérieuse. Aussi, l’année écoulée a été marquée par une réflexion naturelle et de nouveaux comportements ont émergé : 41% des célibataires disent prendre davantage de temps pour connaitre une personne avant de la rencontrer. Dans le même temps, on découvre qu’un millennial français sur quatre est désormais plus ouvert à s’exprimer sur ses sentiments (26%), moins préoccupé par les apparences (24%) et plus à l’aise à être lui-même (20%). Dans ce contexte, Bumble, appli profondément engagée en faveur de la création d’un espace plus sûr, égalitaire et inclusif, Bumble souhaite faire un pas en avant et réinventer l’avenir du dating en dévoilant un manifesto qui devrait savoir parler à la jeune génération.

Créé en collaboration avec des influenceurs et créateurs de contenu engageants qui partagent les mêmes valeurs de respect, de bienveillance et d’inclusivité (@elisegoldfarb, @gaelleprudencio, @cerisedaily, @_mymycracra, @thibaultmao), « le manifesto de Bumble pour les rencontres de demain » s’appuie sur l’évolution des attentes des millennials français et les sujets de préoccupation des femmes et hommes célibataires d’aujourd’hui. En effet, d’après une étude menée par Bumble aux côtés de Research Without Barriers (RWB), les millennials français souhaitent retrouver sur les applications des personnes qui partagent leurs valeurs (52%), qui font preuve de bienveillance (44%) et qui les traitent avec respect (39%). Ce manifesto, disponible sur le site change.org afin que tous puissent le signer et affirmer ainsi leur engagement, a donc pour objectif de faire évoluer les choses et dire adieu aux dérives du dating afin que les célibataires puissent vivre une expérience de rencontres amoureuses plus attentionnée, sincère, respectueuse, valorisante, optimiste, sûre mais aussi positive et amusante. Pour l’application qui donne le pouvoir aux femmes depuis sa création et qui a été l’une des premières applis dating à utiliser la vérification des profils, il est plus important que jamais de « créer un espace plus bienveillant, plus respectueux et plus égalitaire sur Internet », comme l’a fait savoir Whitney Wolfe Herd, PDG et fondatrice de Bumble. Alors, le dating en ligne est-il en train de vivre une révolution ? Tout laisse à le penser…