FODA, le nouveau concept qui vient parasiter la vie amoureuse des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2021 à 10:21
FODA, le nouveau concept qui vient parasiter la vie amoureuse des jeunes
La FODA, ça vous parle ? Ce nouvel acronyme désigne un phénomène qui concerne actuellement de nombreux jeunes, qui voient leur vie amoureuse polluée par la peur de refaire des rendez-vous amoureux dans le monde réel. Et tout le monde en parle !

Le printemps, pour la jeune génération, c’est toujours la saison des amours. Une saison des amours qui passe beaucoup par les applis de dating pour faire des rencontres. Une étude menée par YouGov il y a quelques mois avait montré que près de 4 jeunes sur 10 utilisent des applications comme Tinder, Happn, Once et compagnie pour trouver l’amour le temps d’une nuit ou pour la vie. Le réseau social Facebook prévoit aussi de renforcer sa place sur ce marché en se lançant dans le speed-dating en vidéo avec son nouveau service en phase de test, baptisé Sparked. Et, à en croire un nouveau phénomène qui fait de plus en plus parler de lui, le réseau social leader dans le monde pourrait bien avoir tout bon en permettant aux jeunes de faire de belles rencontres à distance : en effet, ces derniers mois, on remarque que de nombreux jeunes ont peur de reprendre les rendez-vous amoureux classiques, dans le monde réel. Et cela porte un nom : FODA pour « fear of dating again ».

Il faut dire que, depuis un an, nombreuses sont les applications dating qui ont mis en place des fonctionnalités permettant aux célibataires d’organiser des dates virtuels, pour respecter les restrictions en place et, aussi et surtout, pour se protéger de la Covid-19. Et bien visiblement, certains ont tellement pris goût à ces dates virtuels qu’ils en ont peur de retourner à la séduction classique, dans le monde réel. Pour Rachel DeAlto, Chief Dating Expert au sein de l’appli de rencontre Match, qui a été interrogée par le site Mashable, cette peur vient du fait que l’année 2020 a laissé derrière elle « un lourd bagage psychologique », avec une appréhension d’une contamination qui reste très présente et des habitudes de vies qui ont changé à cause des confinements et des périodes de couvre-feu. En somme, ce que le phénomène FODA révèle, c’est que le retour à la vie normale va être très progressif : il va falloir réapprendre à se rencontrer dans le monde réel et à lâcher prise. En témoigne d’ailleurs le fait que bien des jeunes entendent continuer à prendre part à des dates virtuels même cet été, quand la situation sanitaire devrait être plus favorables aux vraies rencontres…