Burger King accueille 2021 avec un immonde burger « au goût de 2020 » et un whopper dans le futur

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2021 à 09:38
Le passage à la nouvelle année a clairement inspiré l'enseigne Burger King ! Le roi du burger célèbre 2021 au travers de deux campagnes déjantées et axées sur l'humour, l'une au Brésil pour dire au revoir à 2020 et l'autre en France pour un avenir toujours plus gourmand.

Mois après mois, Burger King n’en finit pas de nous surprendre avec ses campagnes de communication ! En France, ces dernières semaines, le groupe de restauration rapide s’est fait remarquer avec des opérations très engagées : à l’heure où les restaurants sont fermés dans l’Hexagone depuis le début du mois de novembre, Burger King a récemment prêté sa page Insta et ses 328K followers aux restaurants indépendant. Un peu plus tôt, l’enseigne avait déjà affiché son soutien aux restaurateurs en invitant ses clients à commander chez son rival Mcdo et bien plus encore. Si le groupe axe généralement ses campagnes sur l’humour et l’impertinence, il affichait là une volonté d’envoyer un message très sérieux pour inviter tous les Français à continuer à faire vivre un secteur de la restauration en pleine crise. Clairement, 2020 n’aura été une bonne année pour personne ou presque. En atteste le fait que 46% des 18-34 ans estiment que 2020 a été « la pire année de leur vie ». C’est pourquoi, pour dire adieu à 2020 en retrouvant une touche d’humour, Burger King a inventé un burger immonde aux saveurs de l’année écoulée : nouilles, pattes de poulets, sardines, sauce caramel, raisins secs et pain à burger brûlé figurent dans la recette. Et c’est au Brésil que ça se passe !

Comme l’explique le site La Réclame qui relaie la campagne, le burger le plus insolite et le plus dégoûtant de 2020 a été créé avec l’aide des clients Burger King via une enquête en ligne afin qu’il soit le plus authentique et représentatif possible. En somme, chacun a pu contribuer à sa manière à la création du burger le plus inédit du monde pour dire adieu à la terrible année qui vient de s’écouler. D’ailleurs, Burger King Brésil a précisé que les images de cet écœurant hamburger « ressemblent péniblement à l’effroi de cette année ». Mais parce qu’il faut bien que l’horreur prenne fin, le groupe a aussi fait savoir que personne ne pourrait acheter ce terrifiant burger, « à moins que l’année 2020 ne se termine pas en décembre, ce qui serait en fait pire que n’importe quel sandwich ». À la place, en France, la nouvelle campagne de Burger King menée avec l’agence Buzzman se veut bien plus optimiste : parce que l’avenir n’a jamais été aussi incertain, Burger King a décidé de lancer « Whopper to the Future », pour permettre à chacun de s’envoyer au moins un bon whopper de Burger King dans le futur, « histoire d’être sûrs qu’au moins quelque chose de bon arrivera ». Concrètement, la marque permet à ses clients de prévoir dès maintenant un bon moment gourmand dans le futur en réservant à l’avance l’un des 100 000 Whopper offerts. La condition pour en profiter ? Se rendre sur l’appli Burger King et choisir la date (entre le 01/01/2021 et le 31/12/2030) à laquelle vous vous offrirez ce petit cadeau bien mérité. Un e-mail avec un QR code sera alors généré pour récupérer votre whopper offert dans un futur proche, ou lointain ! La campagne, visible depuis le 30 décembre, prévoit un film web ainsi qu’un dispositif social media et digital.