Burger King se joue de l’actualité pour amuser ses clients…et montrer son caractère royal

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2020 à 09:22
Burger King se joue de l’actualité pour amuser ses clients…et montrer son caractère royal
Une bonne campagne marketing, c'est envoyer le bon message au bon moment et ça Burger King l'a bien compris ! L'enseigne de restauration rapide vient de miser sur une actualité fraîche pour prendre la parole de façon pertinente et avec beaucoup de second degré. Le roi du burger sait comment se faire remarquer !

Décidément, en ce début d’année 2020, Burger King prend la parole de manière offensive ! Il y a peu, Burger King France lançait des films à 2 balles pour promouvoir ses menus à petit prix. En pratique, la campagne dévoilée prenait la forme de vidéos pleines d’humour issues de banques d’images conservant leur watermark d’origine et mettant en lumière des doublages ayant de quoi laisser quelque peu perplexe. Aujourd’hui, c’est d’une autre manière que l’enseigne de restauration rapide prend la parole : elle profite d’un fait d’actualité pour s’en prendre, une fois de plus, à son éternel rival McDonald’s. Ainsi, alors que, il y a quelques jours, l’ex-Roi Albert II a reconnu Delphine Boël comme étant sa fille adultérine à la suite de la réalisation d’un test ADN, la marque Burger King Belgique a choisi de rebondir avec humour et pertinence en cherchant à « clore une polémique qui n’a que trop duré » : le géant du fast-food a décidé de publier les (faux) résultats d’un autre test ADN certifiant qu’il n’existe aucune filiation entre le Whopper et le Big Mac.

En pratique, Burger King Belgique a dévoilé une affiche qui présente le discours suivant : « suite à un test ADN, le whopper confirme n’avoir aucune filiation avec le Big Mac. Il n’y a donc bien qu’un seul roi ». Avec cette campagne, Burger King envoie un nouveau pique à son concurrent principal, McDonald’s, comme l’enseigne a déjà bien l’habitude de le faire. Par exemple, tout au long de l’année 2019, Burger King UK a caché un Big Mac derrière son Whopper dans chacune de ses campagnes pour montrer que les burgers du roi de la restauration rapide sont plus généreux que ceux de McDonald’s. Une surprise qui a été révélée en fin d’année pour surprendre le grand public. Par ailleurs, en misant sur un sujet qui fait l’actualité pour mettre en lumière la qualité de ses produits et l’ADN de sa marque, Burger King s’assure une belle proximité avec ses clients. Et ce n’est pas la première fois qu’elle mise sur cette recette de communication, bien au contraire. Il y a quelques semaines, Burger King s’était ainsi fait remarquer pour sa publicité simple et efficace se moquant gentiment de l’artiste Maurizio Cattelan et de sa banane vendue à 120 000 $. Dans le même temps, en France, Burger King invite ses clients à moins se rendre dans son enseigne. Bizarre, pensez-vous ? Pas vraiment en fait puisque la campagne vise en réalité à promouvoir le fait que l’enseigne peut désormais vous livrer à domicile !