Burger King surfe sur la popularité du Joker pour offrir des Whoppers aux New-Yorkais agacés

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2020 à 09:36
Burger King surfe sur la popularité du Joker pour offrir des Whoppers aux New-Yorkais agacés
Depuis la sortie du film Joker au cinéma il y a quelques mois, un escalier du Bronx est pris d'assaut par les fans du long-métrage et les influenceurs. Pour calmer la colère des habitants du quartier, agacés par tant d'agitation, Burger King se propose de leur remplir l'estomac.

Miser sur des campagnes impertinentes et surfer sur l’actualité pour faire parler de sa marque, c’est le credo de Burger King depuis plusieurs années déjà. Pour le côté impertinent, en fin d’année 2019, Burger King révélait s’être amusé à cacher un Big Mac dans toutes ses publicités de l’année au Royaume-Uni. Pour le côté actualité, en France, l’enseigne s’est fait remarquer en se moquant gentiment de l’artiste Maurizio Cattelan et de sa simple banane vendue à prix d’or. Au mois de décembre, au moment de la sortie du dernier volet de la saga Star Wars, Burger King était aussi prêt à spoiler le nouveau Star Wars en échange d’un Whopper gratuit. Aujourd’hui, c’est en surfant sur la popularité d’un autre long-métrage que l’enseigne de restauration rapide se met en lumière : le film « Joker », nommé aux Oscars et qui a cartonné lors de sa sortie à l’automne dernier. Dans ce dernier, une scène particulièrement marquante se déroule dans des escaliers situés en plein Bronx à New York. L’endroit est devenu un point de rendez-vous pour les fans et les influenceurs, qui s’y rendent souvent déguisés en clowns, ce qui agace profondément les habitants du quartier, qui voient leur tranquillité dérangée. Heureusement, Burger King est là pour les soutenir…

Dans le cadre de sa campagne baptisée « King Stairs », l’enseigne a invité tous les habitants du Bronx à utiliser le mot code « Kingstairs » sur Uber Eats pour pouvoir profiter d’un Whopper (son célèbre burger) gratuit pour toute commande. Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie l’opération, « peu probable qu’un simple burger apaise la situation, mais Burger King a le mérite de savoir profiter, encore une fois, de la pop-culture, pour un résultat réussi ». En effet, en misant sur la thématique du cinéma, une activité qui passionne clairement les 15-35 ans, la cible privilégiée de Burger King, la marque s’assure une mise en lumière efficace. Dans le même temps, en Amérique du Sud, une autre campagne signée du restaurant vient de faire parler d’elle : alors que, au Royaume-Uni, le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont fait savoir qu’ils entendaient se retirer en partie de la famille royale et retrouver une indépendance financière, Burger King les invite à venir travailler chez le roi du burger, où un autre type de couronne les attend.