Marketing

Cadeaux faits maison, expérience, achats en ligne, quels cadeaux à Noël pour les 18-34 ans ? (INEDIT)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel genre de cadeaux sous le sapin le 25 décembre prochain ?

Pendant que les jeunes consommateurs préparent leur liste de Noël, les marques cherchent à comprendre comment trouver la route jusqu'à leur sapin le jour J. Aujourd'hui, une étude signée ManoMano.fr et YouGov fait le point sur le genre de cadeaux que les jeunes espèrent recevoir...et ceux qu'ils pensent vraiment ouvrir.

Clairement, que vous soyez un passionné des fêtes ou que vous ayez plutôt tendance à éviter d'y penser jusqu'au dernier moment, c'est un fait, on se dirige tout droit vers les fêtes de Noël ! Et certains acteurs du marché entendent bien profiter, comme c'est le cas de Pinterest, qui vient de lancer sa "Boutique de Noël" pour inspirer les socionautes et valoriser les marques, sans oublier Contactlab qui a dévoilé 7 conseils pour aider votre marque à préparer la période de Noël. Il y a déjà plus d'un mois, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que la course aux cadeaux avait déjà commencé pour les marques, notamment sur Facebook. L'étude dévoilée par Ipsos et Facebook révélait ainsi que le premier temps fort lié à Noël commence très tôt en France. Concrètement, "un tiers des Français déclarent avoir terminé leurs achats de Noël dès le mois de novembre". Wow, pour eux c'est donc (presque) déjà trop tard ! Vous l'aurez compris, en matière de marketing, nous entrons aujourd'hui dans une période cruciale en termes d'enjeux. "Comme chaque année, les entreprises dépenseront des sommes colossales dans leurs campagnes marketing en période de fin d’année. A ce moment de l’année, les marques investissent beaucoup de ressources, de temps et d’argent dans d’énormes campagnes marketing afin d’attirer le plus de clients possible, réaffirmer leur présence sur le marché et générer des ventes", d'expliquer Massimo Fubini, PDG et fondateur de Contactlab. Mais que prévoient d'acheter (et de recevoir) les jeunes pour les fêtes, au juste ? Une étude signée ManoMano.fr et YouGov fait le point.

Tous les cadeaux DIY ne sont pas forcément les meilleurs...

Verdict, selon l'étude, 54% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans déclarent aimer recevoir des cadeaux achetés en ligne ou en magasin. Des cadeaux classiques en somme, qui sont suivis de près par les cadeaux immatériels. Ainsi, 50% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans déclarent souhaiter recevoir des cadeaux sous forme d'expériences, tel qu'une initiation sportive ou culturelle, un voyage ou tout autre genre d'activité spéciale. Cette donnée vient indéniablement confirmer le fait que la jeune génération privilégie de plus en plus les expériences aux biens. D'autre part, si acheter et recevoir des cadeaux en magasin est encore clairement la solution la plus plébiscitée à Noël, les cadeaux faits main prennent de plus en plus d'importance. Génération Do It Yourself à l'appel ! Dans les faits, 45% des 18-24 ans et 33% des 25-34 ans font ainsi savoir qu'ils aimeraient recevoir un cadeau réalisé par la personne qui l'offre. Ils sont aussi respectivement 35% et 37% à aimer faire ce genre de présents, même s'ils privilégient l'achat de cadeaux sous forme d'expérience (42,5% en moyenne) et 68% à miser sur l'achat de cadeaux en ligne et en magasin. Enfin, dans la réalité, c'est bel et bien ce genre de présents que les jeunes reçoivent à Noël (60,5% des 18-34 ans), devant les expériences (22%) et les cadeaux faits maison (21%). Voilà, vous savez désormais ce qui attend les jeunes sous le sapin le 25 décembre. A vous de savoir vous placer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Calendrier, promotions, sélection, réputation, 7 conseils pour aider votre marque à préparer la période de Noël
À lire aussi
Snapchat, co-création, tutoriels, communication unisexe, 4 idées de campagnes qui engagent la génération Z
À lire aussi
La jeune génération conquise par les Bots, à fond sur le marketing conversationnel
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
À lire aussi
Marketing Mobile : Elodie Gentina, "Les Z sont beaucoup plus sélectifs, là où les Y sont plutôt excessifs" (EXCLU)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

8 jeunes sur 10 insatisfaits de leurs produits d'hygiène courante

Les jeunes Français sont-ils satisfaits des gels douche, déodorants et dentifrices qu'ils utilisent au quotidien ? À en croire une nouvelle étude menée par 900.care, marque française de produits pour la salle de bain à recharger, bien des marques ont encore des progrès à faire !

8 jeunes sur 10 insatisfaits de leurs produits d'hygiène courante
Cadeaux faits maison, expérience, achats en ligne, quels cadeaux à Noël pour les 18-34 ans ? (INEDIT)
Pixel de tracking