Canal + à fond sur l’expérience utilisateur pour tenter de concurrencer Netflix en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Sep 2014 à 08:31
Canal + ne lâche rien !
Lundi soir, Netflix sera lancé en France. Le géant américain de la vidéo à la demande, avec ses 50 millions d’utilisateurs, effraie les acteurs français du marché du streaming vidéo. Alors que Numericable déployait ses armes en début de semaine, Canal + vient d’en faire de même : CanalPlay compte bien conserver ses clients actuels et en conquérir de nouveaux, grâce à une stratégie très intensive.

Hier, Air of melty analysait en détails le débarquement à venir de Netflix, en se demandant si les jeunes français étaient prêts à accueillir le service. Visiblement, la réponse est oui : à l’heure où le téléviseur est devenu un simple moniteur pour une grande partie des jeunes, le catalogue infini (et surtout consultable à l’infini) de Netflix répond à leur tendance à consommer les vidéos en grande quantité et en un minimum de temps sur le net. Face à la domination d’ores et déjà annoncée du géant américain de la SVOD aux 40 millions d’abonnés, la résistance se prépare en France. En début de semaine, nous vous avions fait savoir que Numericable préparait sa riposte à l’arrivée de Netflix en France, en misant à son tour sur les séries. Nous vous avions alors également prévenu que, selon des rumeurs, Canal + s’apprêtait également à dévoiler une nouvelle offre sur son service CanalPlay, en vue de concurrencer Netflix. Aujourd’hui, nous savons précisément de quoi il en retourne.

Cette semaine, quelques jours à peine avant le déploiement de Netflix en France, la chaîne cryptée Canal + a officiellement fait savoir qu’elle allait doper son service de SVOD CanalPlay, comme nous l’avions prédit. Pour s’assurer le suivi de ses usagers, la chaîne a garanti que ses tarifs mensuels (7,99 et 9,99 euros) restaient inchangés, tout comme l’essentiel de son catalogue de films et séries disponibles. C’est en effet en misant sur son expérience utilisateur et non sur ses contenus que CanalPlay entend surtout faire la différence auprès des internautes français. Canal + a donc annoncé que son offre CanalPlay allait bénéficier de la mise en place d’un moteur de recherche personnalisé, en fonction des choix antérieurs et d’un système de suggestions/recommandations construit autour d’un algorithme conçu en partie en interne et avec des prestataires extérieurs comme Spideo. D’autre part, les utilisateurs auront désormais la possibilité de créer plusieurs profils à partir d’un seul compte, afin de faciliter une utilisation familiale.

Cela étant dit, si nous venons de vous dire que l’expérience utilisateur est l’atout fort de cette nouvelle version de CanalPlay, il n’en reste pas moins que le service continue à faire évoluer son offre et ses contenus, qui regroupent 10 000 programmes dont 2 000 films à ce jour. Canal + a aussi annoncé un renforcement de son catalogue, grâce à la signature d’un contrat avec la chaîne américaine HBO et la production, pour la première fois, de séries originales dédiées spécifiquement à ses utilisateurs. Ainsi, sous le label « French of humour », deux séries comiques avec des épisodes de 26 minutes entreront bientôt en tournage en coopération avec Studio Bagel, le réseau de chaînes humoristiques sur Youtube racheté par Canal plus au mois de mars dernier, tandis que, sous le label « Digitale Revelations », trois autres séries seront développées avec des partenaires américains. En juillet dernier, le service de SVOD de Canal + revendiquait 520 000 utilisateurs contre 150 000 en 2012. Alors que le nombre d’abonnés est en croissance constante, le service cherche encore sa rentabilité à l’heure actuelle. Et nul doute que l’arrivée de Netflix met ce projet quelque peu à mal !