Netflix prépare son débarquement, les jeunes français prêts à accueillir le service ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2014 à 10:32
Débarquement réussi !
Le 15 septembre prochain, Netflix, le géant américain de la SVOD sera lancé en France. Entre impatience de la part des internautes, peur de la part des médias français et méfiance de la part du gouvernement français, Air of melty fait le point sur tout ce que l’on sait sur la plateforme vidéo, à quatre jours de son débarquement sur nos terres.

Cela fait des mois que la nouvelle fait parler d’elle : Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande sur abonnement aux 50 millions d’abonnés à travers le monde, s’apprête à débarquer en France. La date de lancement est prévue pour le 15 septembre, soit lundi prochain. A seulement quelques jours du moment tant attendu par certains et tant redouté par d’autres, Air of melty fait le point sur la situation. La semaine dernière, nous avons mis le point sur ce qui semble être l’unique faiblesse de Netflix en vue de séduire le public français : le service ne sera (sauf surprise de dernière minute) pas disponible sur les box internet lors de son lancement en France, puisqu’aucun accord n’a été trouvé avec les FAI français. Qu’importe, Netflix mise sur un autre atout de choix pour conquérir sa cible privilégiée, à savoir les jeunes : les séries. La semaine dernière, Netflix s’est ainsi payé la série événement Gotham, en faisant l’acquisition de ses droits mondiaux de diffusion, et le géant américain en a aussi dit plus sur la série française, baptisée Marseille, qu’elle produira à l’occasion de son installation dans l’hexagone. Or, nous vous l’avons déjà dit, les séries constituent l’une des grandes passions des moins de 35 ans, qui sont 80% à en suivre au moins une. Le catalogue si rempli de Netflix en matière de séries a d’ores et déjà participé à l’essor du binge-watching, alias le visionnage de séries en rafale par la génération Y. Alors que de nombreux catalogues et sites de streaming, Netflix en tête, proposent des milliers d’heures de séries, les jeunes se ruent dessus et enchaînent les épisodes pendant des heures entières. Et le phénomène ne fait que commencer, à l’heure où le téléviseur est désormais perçu comme un simple moniteur pour les 18-35 ans !

Netflix détournerait-il les jeunes de la télévision ? Tout laisse à le penser, oui. Et notamment le fait qu’une étude conduite par le chercheur américain Michael Nathanson du centre de recherche Moffett Nathanson, et dont les résultats ont été publiés dans le Washington Post, vient de révéler que l’âge moyen des téléspectateurs aux Etats-Unis durant la dernière saison 2013-2014 s’est ainsi établi à 44,4 ans, soit une hausse de 6% en 4 ans. Si les jeunes passent de moins en moins de temps devant la télévision, à en croire cette étude, ils en restent pour autant accros aux écrans en tout genre : mobile, tablette, PC. Or, Netflix leur permet de visionner leurs programmes préférés sur chacun de ces supports, sans passer par la télévision désormais. En cela, l’arrivée de Netflix effraie grandement les acteurs français, qui ont peur de perdre de leur influence face au géant américain. C’est ainsi que, comme au bon vieux temps, la résistance se prépare. Comme nous vous l’avons dit en début de semaine, Numericable prépare sa riposte en misant à son tour sur les séries, avec son nouveau service qui devrait être baptisé SérieFlix, Canal + devrait de son côté proposer une nouvelle offre de son CanalPlay et le CSA a d’ores et déjà témoigné de son soutien aux médias français, en les invitant à développer leurs propres technologies pour créer des offres concurrentes.

Vous l’aurez donc compris, l’arrivée de Netflix en France fait beaucoup parler car elle crée un véritable chamboulement sur le marché français, en forçant les acteurs locaux à se dépasser et à innover toujours plus pour conquérir le public. Mais d’ailleurs, que pensent les Français du lancement imminent de Netflix dans l’hexagone ? La semaine passée, meltyMetrix, le service Smart Data de meltygroup, a posé la question à 238 internautes passés sur melty.fr le 06 septembre dernier. Verdict, un internaute sur trois (33%) se déclare « adepte du streaming et impatient de découvrir Netflix ». A l’inverse, un internaute sur cinq adepte du streaming (19%) se déclare pas ou peu intéressé par le service de VOD américain, tandis que 35% des internautes sondés disent utiliser le streaming mais ne pas connaître Netflix. Enfin, 13% des internautes interrogés ne semblent en aucun cas concernés par l’arrivée du service en France, puisqu’ils ne sont tout simplement pas adeptes du streaming. A J-4 des débuts de Netflix en France, tout reste encore à prouver, d’un côté comme de l’autre !