Cannes Lions 2017 : Storytelling, smart ads, fun, VR/AR, 8 tendances à retenir pour l’année à venir

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juil 2017 à 10:08
Cannes Lions 2017 : Storytelling, smart ads, fun, VR/AR, 8 tendances à retenir pour l’année à venir
C'est indéniable, les Cannes Lions 2017 donnent le ton pour l'année à venir sur le marché de la publicité. Alors, sur quoi les annonceurs et les agences vont-ils chercher à travailler ? Le Hub Institute dévoile les 8 tendances fortes qui se sont démarquées au cours de cette édition du festival international de la créativité.

Les Cannes Lions ont beau être terminés depuis une semaine, le festival international de la créativité continue de donner le ton pour les mois à venir. Ces derniers jours, la rédaction d’Air of melty a partagé avec vous les interviews réalisées sur place avec Sup de Pub. Ainsi, Benjamin Dessagne, Christine Lagarde, Farid Mokart ou encore Julie Pellet d’Instagram, entre autres, ont accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’interviews vidéo que nous vous invitons largement à découvrir. Mais puisque les Cannes Lions c’était aussi des conférences faisant le point sur les tendances du moment, nous vous avons dévoilé ce qu’il fallait retenir de celle organisée par JCDecaux sur les Millennials, mettant notamment en lumière le fait que « la génération Instagram vit désormais le présent comme un souvenir anticipé ». Aujourd’hui, c’est au tour du Hub Institute de dresser son bilan de l’événement, autour de 8 tendances principales. Storytelling, smart ads, fun, VR/AR et bien plus encore sont au programme !

La première tendance forte dévoilée par les Cannes Lions cette année selon le Hub Institute, c’est « l’art du storytelling », à l’image de la campagne d’Intermarché avec l’agence Romance, reposant sur « un court métrage sans dialogue, dans lequel les prix des produits ne sont pas mentionnés et où tout se joue sur les émotions et les sentiments des protagonistes ». L’émotion plus forte que le prix, on dit oui. Deuxième tendance à suivre, c’est l’effet « Smart ad for Smart consumers ». Kézako ? « Les marques et les agences optent intelligemment pour la connivence avec leur audience sur la base de détournements ou de jeux d’esprits qui se révèlent très efficaces ». Dans cette logique, entertainment, éducation et gamification sont les maîtres-mots à retenir. Par ailleurs, sachez que les Cannes Lions ont mis en lumière le fait que les marques sont aujourd’hui saisies d’un rôle fédérateur : elles doivent rassembler les consommateurs, « impliquer des personnalités de tous horizons, jouer sur les sensibilités et les avis convergents ». Le tout étant renforcé par la data et l’intelligence artificielle, qui constituent la quatrième tendance de cette année 2017. « Vidéos, campagnes médias, objets ou dispositifs connectés innovants, conversations sociales… associés avec la bonne dose prescrite de données intelligentes, ne serait-ce pas là la recette miracle de l’efficacité? Certainement, à condition que l’équation réponde à la bonne question et parte du bon insight consommateur ».

Cinquième tendance à suivre, c’est celle de la surprise et de l’amusement, qui doivent être rois dans une campagne pour séduire le consommateur. En la matière, « l’agence Fred et Farid l’a bien compris en réalisant pour la marque Spontex une campagne reposant sur un concept surprenant : les hérissons Spontex ont « hacké » les marques de Food en nettoyant les assiettes des visuels postés par ces marques sur les réseaux sociaux. Une campagne qui a engendré 5 millions de reach entre Facebook et Twitter ». Au-delà de cela, les marques se doivent également aujourd’hui de faire en sorte d’améliorer le quotidien des consommateurs, en mettant en place des campagnes utiles, apportant quelque chose de concret dans le quotidien des consommateurs. La septième tendance évoquée par le Hub Institute se résume ainsi : « #ADFORGOOD #TECHFORGOOD ». Mais encore ? « Les marques, conscientes de leur force de frappe à travers les dispositifs publicitaires qu’elles sont en mesure de mettre en place, n’hésitent pas à se saisir de grandes causes sociétales pour faire évoluer les mentalités ». Des marques engagées, c’est ce qui fait la différence en 2017. Enfin, last but not least, la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’invitent aujourd’hui toujours plus sur le marché de la publicité. « Plusieurs cas concrets au programme : Décathlon utilise la VR pour montrer et faire tester ses tentes Quechua tandis que Audi l’utilise pour mettre en valeur ses voitures auprès des enfants en s’immisçant dans leur univers : le bac à sable. Du côté de la réalité augmentée : 1 Milliard de personnes devraient l’utiliser d’ici 2021 ». D’ici là, on se retrouvera l’an prochain pour les nouvelles tendances des Cannes Lions 2018 !