Captain America 2 : Plus grand succès de l’histoire du cinéma pour un long-métrage sorti en avril

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2014 à 13:15
0-captain-america-le-soldat-d-hiver
Captain America aura régné sur tout le mois d’avril ! Avec 245 millions de dollars de recettes récoltés sur un mois normalement plutôt calme dans les salles obscures, le deuxième volet des aventures du superhéros de Marvel se paie le luxe de rentrer dans l’histoire, en devenant le plus gros succès historique du box-office pour un mois d’avril.

La semaine dernière, Air of melty vous a rapporté une bonne nouvelle du côté des salles obscures : la fréquentation des salles de cinéma en France a été en hausse de janvier à avril 2014, sans doute lié au succès des blockbusters dédiés aux jeunes, qui se sont multipliés en ce début d’année. Ainsi, ces derniers mois, les jeunes ont pu profiter de l’arrivée sur les écrans de comédies comme BabySitting, qui a déjà dépassé les 5 millions d’entrée, La Grande Aventure Lego ou encore Rio 2, tout comme ils ont pu profiter du premier volet de la saga Divergente, adapté de la trilogie de Young Littérature, et de superhéros mythiques comme Spiderman et surtout Captain America. En effet, le héros de Marvel a incontestablement fait le retour le plus marquant sur grand écran cette année.

Il y a trois semaines, au vue des bons scores et des recettes exponentielles générées par le héros pour le deuxième volet de ses aventures, sorti début avril dernier, nous vous avions déjà expliqué que Captain America 2 connaissait un succès record au box-office, boosté par la popularité des Avengers. Aujourd’hui, un mois et demi après sa sortie, le film porté par Chris Evans culmine à 245 millions de dollars de recettes à travers le monde, devenant tout simplement le plus gros succès de l’histoire pour un long-métrage sorti en avril ! Autre preuve que le superhéros patriotique américain a acquis une popularité hors normes auprès du grand public, c’est que la diffusion du premier volet de ses aventures sur France 2 le dimanche 27 avril a attiré 200 000 téléspectateurs que la diffusion de Spiderman 3, pour atteindre 4 995 000 téléspectateurs devant leur écran.

En tant que deuxième volet d’une franchise dont le premier épisode avait déjà rapporté plus de 368 millions de dollars au total, Captain America, le soldat de l’hiver a bénéficié d’une image de marque déjà installée et d’une attente forte de la part des fans de l’univers Marvel. Alors même que le tournage de ce second film se déroulait, l’été dernier, de nombreuses photos avaient suscité la curiosité des fans, avant que les premières photos officielles du long-métrage ne soient dévoilées fin octobre. D’autre part, les dernières semaines avant la sortie du film, les studios Marvel ont multiplié la diffusion d’extraits inédits, de vidéos des coulisses du film et de nouvelles affiches, afin d’ancrer l’arrivée imminente du film dans les esprits. Enfin, même les marques ont surfé sur l’image de marque du film pour en faire indirectement la promotion, comme en atteste Oasis avec Captain Ananamerica, sa dernière campagne de brand entertainment réalisée suite à un partenariat exclusif avec les studios Marvel.