Cinéma : Fréquentation en hausse de janvier à avril 2014, grâce aux blockbusters dédiés aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2014 à 05:31
Babysitting a déjà dépassé le million de spectateurs.
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2014, la fréquentation des salles de cinéma a connu une hausse de 15,4% par rapport à la même période en 2013. Au total, 75,67 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures, dont de nombreux jeunes, comme en atteste l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie, dont Air of melty vous rappelle les principaux enseignements.

En 2013, selon l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie, les trois gros succès de l’année pour les 15/24 ans ont été »Spring Breakers », avec 52% des spectateurs faisant partie de cette tranche d’âge, devant « Insidious » (48,9%) et « Warm Bodies » (47,8%). Premier gros carton de l’année 2014, Rio 2 a récemment enregistré le meilleur démarrage de l’année en France avec 4 425 entrées grâce à une promotion innovante et intensive. Autres films destinés à un public jeune et qui ont justement trouvé leur public ces derniers mois, on peut citer Captain America 2, La Grande Aventure Lego ou encore Babysitting, qui fait un carton auprès des moins de 30 ans. Tous ces films ont sans aucun doute contribué à la hausse de fréquentation des salles de cinéma de 15,4% notée pour les 4 premiers mois de 2014, comparée à la même période en 2013.

Cette bonne forme du cinéma en France en ce début d’année 2014 nous permet de revenir en détail sur les résultats de l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie, qu’Adélie Ménager nous avait dévoilés en détails, au sujet des pratiques des 15-24 ans. Ainsi, nous avions appris que, en moyenne en 2013, 20,7% des spectateurs, soit un spectateur sur cinq, étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans, un chiffre stable par rapport aux années précédentes, « à une ou deux décimales près ». A signaler également que la grande majorité des jeunes adeptes du grand écran sont des spectateurs assidus.

Les trois quarts d’entre eux (73,5%) sont en effet considérés comme des habitués, se rendant au moins une fois par mois au cinéma, contre 62% pour la moyenne générale. Aussi, en 2013, Le septième art a visiblement attiré autant les filles que les garçons, puisque cette tranche d’âge affiche une parité presque parfaite en termes de fréquentation des salles de cinéma, selon Médiamétrie, avec 51,6% d’hommes contre 48,4% de femmes. Justement, conscient de l’intérêt des jeunes quels qu’ils soient pour le cinéma, un nouveau trimestriel baptisé Clap et destiné à la nouvelle génération de cinéphiles sera lancé le 16 juin.