Carlsberg corrige un mensonge et mise sur le changement pour reconquérir le grand public

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À l'heure où les jeunes demandent toujours plus d'authenticité et de sincérité de la part des marques, on se dit que la marque de bière Carlsberg a clairement entendu cet appel : tout simplement, l'enseigne vient d'avouer que son slogan des 40 dernières années était faux...mais qu'elle entend se rattraper !

En cette année 2019, pas facile pour les marques de bien communiquer auprès d'une jeune génération toujours plus exigeante en matière de publicité. Il y a quelques semaines, pour vous aider à bien le comprendre, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait les valeurs plébiscitées par les Millennials, à savoir l'authenticité, la transparence et l'engagement. En matière d'engagement, nombreuses sont les marques qui savent se faire remarquer, qu'il s'agisse d'Ikea avec son magasin et sa campagne durable ou encore de Pornhub qui s'engage pour la préservation des abeilles. Aujourd'hui, la marque qui se met en lumière en semblant avoir bien cerné les attentes des consommateurs de moins de 30 ans, c'est la brasserie Carlsberg qui remet tout simplement en question, en toute honnêteté, son slogan historique. Alors que celui-ci voulait que la bière Carlsberg soit "probablement la meilleure au monde", il semblerait que la marque ne soit plus convaincue de cela aujourd'hui. Et donc ?

Ces dernières années, c'est indéniable, la concurrence s'est accrue sur le marché de la bière, avec de plus en plus de produits différents sur le marché et l'apparition de nombreuses bières artisanales dans la grande consommation. En cela, l'enseigne Carlsberg peine de plus en plus à se distinguer. Dès lors, en ce printemps 2018, la marque a décidé d'elle-même que son slogan n'était plus vraiment réaliste. Mais elle compte bien changer la donne pour retrouver tout son prestige au plus vite ! C'est dans ce contexte que Carlsberg vient de dévoiler son nouveau slogan : "Probablement pas la meilleure bière au monde. Donc nous l’avons changé". Comme l'explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, "le packaging met désormais en avant l’origine danoise de cette « pilsner », une sorte de bière, à la façon des bières craft qui affirment fièrement leur variété : India Pale Ale (IPA), Pale Ale, Lager, Porter…". Pour communiquer autour de ce nouveau slogan, l'enseigne a dévoilé une vidéo qui mise notamment sur une compilation des pires tweets sur sa bière. Une façon intelligente d'accepter et les critiques et de montrer que la marque assume ses erreurs passées et cherche désormais à changer la donne. À l'heure où l'on dit souvent que les Millennials, les plus gros consommateurs de bière, constituent une génération No-Bullshit, on se dit que cette sincérité devrait trouver écho auprès de cette cible.