Marketing

Carlsberg dévoile une bouteille de bière en papier, révolution en vue

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Carlsberg dévoile une bouteille de bière en papier, révolution en vue

Une bière servie dans une bouteille en papier, un pari fou ? C'est en tout cas le défi qu'entend relever Carlsberg dans un futur plus ou moins proche pour contribuer à la préservation de l'environnement. Deux prototypes viennent d'être dévoilés.

En cette année 2019, chaque marque y met du sien pour contribuer à la préservation de l'environnement afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, et notamment des plus jeunes. Il y a quelques semaines de cela, une étude menée par Jam et Poprock mettait en lumière le fait qu'un jeune Français sur deux est aujourd'hui prêt à changer son mode de vie pour contribuer activement à la préservation de l'environnement. Plus récemment, c'est une étude signée Snapchat qui a révélé que 27% des 13-22 ans se disent sensibles à la politique environnementale d'une marque et prêts à la lâcher si ses pratiques ont un impact négatif sur la planète. Dans ce contexte, les marques multiplient actuellement les initiatives et les campagnes de communication mettant l'écologie au premier plan. En ce mois d'octobre, Coca-Cola vient notamment d'annoncer le lancement d'une bouteille à base de déchets plastiques marins qui devrait concerner très prochainement l'ensemble de ses marques. Aujourd'hui, c'est Carlsberg qui se fait remarquer en dévoilant une bouteille de bière en papier afin de devenir une marque plus écologiquement engagée que jamais.

Carlsberg dévoile une bouteille de bière en papier, révolution en vue

En ce mois d'octobre 2019, comme le révèle le site La Réclame, la marque de bière Carlsberg, à savoir le quatrième producteur mondial dans le secteur, vient de dévoiler deux prototypes de bouteilles de bière entièrement biologiques et recyclables, sans polymère. Cette innovation, qui reste à être déployée, trouve sa place dans le fait que l'enseigne vise une réduction de 30% de l'empreinte carbone de ses usines d'ici 2030, ainsi qu’une diminution des émissions de dioxyde de carbone de ses brasseries. Pour ce faire, en 2015, Carlsberg a lancé le projet "Green Fiber Bottle". Dans les prochains mois, l'enseigne pourrait bien être la première au monde à commercialiser une telle innovation. Pour en arriver là, il reste encore du chemin à faire mais, comme l'a déclaré Myriam Shingleton, vice-présidente du développement du groupe Carlsberg, dans un communiqué, "les deux prototypes constituent une étape importante dans la réalisation de notre ambition ultime de commercialiser cette avancée décisive. L’innovation prend du temps et nous allons continuer à collaborer avec des experts de renom afin de relever les défis techniques, comme nous l’avions fait avec notre Snap Pack réduisant le plastique". Affaire à suivre donc, mais la révolution est en marche ! 

Dans le même temps, Carlsberg vient de revisiter son identité visuelle pour mettre en avant les origines de sa marque et sa recherche constante du meilleur. En pratique, la typographie de l'enseigne évolue pour plus de fluidité. Les lettres sont moins rondes et davantage définies et la vague accompagnant le «g» a été allongée et affinée. Une couronne, symbole de la cour royale danoise, a été ajoutée pour permettre à la marque de réaffirmer à la fois son origine et sa position de "bière d'exception". La mention "By appointment to the Royal Danish Court" rappelle que la marque est la bière officielle de la Cour Royale du Danemark. L’origine de la marque a également été renforcée par la signature : "Copenhague, Danemark depuis 1847" qui figure sur la partie inférieure du bloc-marque. Par ailleurs, sur les packs et les étiquettes, les 3 engagements de la marque ont été mis en avant de manière à souligner ses initiatives pour une recherche constante du meilleur : "Fresher beer", "Pioneers of Purity", "Greener Ink". Pour sa nouvelle identité visuelle, Carlsberg mise à fond sur l'authenticité.

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