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Snapchat : Qu'attend réellement la génération Z des marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Snapchat : Qu'attend réellement la génération Z des marques ?

Au quotidien, nombreux sont les jeunes qui se connectent sur Snapchat. Une aubaine pour les marques présentes sur le réseau social roi de l'éphémère ? C'est certain, à condition de bien comprendre ce qu'attendent les moins de 25 ans des marques sur cette plateforme. Justement, aujourd'hui, Snapchat nous en dit plus à ce sujet.

Snapchat, les jeunes et les marques, ça matche comment en cette année 2019 ? La rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien, pour les 18-35 ans, Snapchat s'impose comme un réseau social incontournable. Il y a quelques semaines, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. Mais que font-ils sur Snapchat au juste ? Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, les jeunes communiquent beaucoup avec leurs amis sur ce service. Ils visionnent aussi des contenus vidéo au quotidien. Enfin, ils consultent les médias sur Discover et les programmes de divertissement disponibles. En marge de cela, les jeunes se servent beaucoup de Snapchat pour découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux produits. Et, justement, à ce sujet, Snapchat vient de dévoiler quelques chiffres qui permettent de mieux cerner les attentes des membres de la Génération Z en matière de publicité. Verdict, utilité et proximité sont les maîtres-mots à adopter.

Qu'attend réellement la génération Z des marques sur Snapchat ?

Selon les données dévoilées en ce mois d'octobre par Snapchat et relayées par le site L'ADN, "53% des 13-22 ans attendent des marques des conseils utiles tandis que 45% d’entre eux veulent qu’elles les préviennent des tendances à suivre". En marge de cela, on retrouve une nouvelle fois le besoin d'engagement de la jeune génération : 44% des jeunes interrogés se disent ainsi prêts à abandonner une marque si cette dernière ne possède pas des pratiques commerciales éthiques. Ils sont aussi 27% à être sensibles à la politique environnementale de la marque et prêts à la lâcher si ses pratiques ont un impact négatif sur la planète. Les choses sont plutôt claires, non ? Au-delà de cela, l'étude menée par Snapchat montre par ailleurs que les influenceurs jouent encore aujourd'hui un rôle minime par rapport aux pairs en matière d'influence : ainsi, 28% des jeunes découvrent des marques grâce à leurs amis ou à leur famille. Seuls 12% découvrent une marque en magasin tandis qu’une publicité en ligne ou un post sponsorisé d’un influenceur ne touche que 8% d’entre eux. Cela étant dit, ces chiffres concernent uniquement ce qui se passe sur Snapchat. Or, on le sait, actuellement, c'est Instagram qui s'impose comme étant l'application reine en matière de marketing d'influence. Enfin, on notera que, pour chercher des informations sur les marques, les 13-22 ans ont deux manières principales de procéder : 33% se réfèrent aux avis en ligne tandis que 29% cherchent des informations sur le compte Snapchat de la marque en question. Enfin, 32% préfèrent se rendre directement sur le site web officiel de la marque.

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