Un jeune sur deux prêt à changer son mode de vie, génération engagée confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2019 à 13:44
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
Si vous vous demandez à quel point la jeune génération a envie de s'engager pour construire un monde meilleur, une nouvelle étude menée par Jam et Poprock auprès des 15-35 ans répond à cette question. Qu'on se le dise, ces derniers sont prêts à bouger les choses !

Le fait de défendre une cause constitue-t-il un élément capital pour séduire et engager la jeune génération ? La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, la notion d’engagement est une notion extrêmement forte en cette année 2019. Si les Millennials réclament de la transparence, des frissons et de la collaboration aux marques, ils attendent aussi que les enseignes de tous les secteurs s’engagent davantage, que ce soit sur le plan de l’écologie comme sur des problèmes sociétaux. La preuve, 78 % des 18-24 ans conseillent des marques qui s’engagent à leurs proches. Dans ce contexte, le Cause Marketing semble s’imposer comme étant une clé pour toucher les Millennials. Aujourd’hui, c’est une étude signée Jam et Poprock menée auprès de 1000 personnes âgés de 15 à 25 ans au cours de l’été qui nous en apprend davantage sur la perception de l’engagement des marques par les 15-25 ans. L’occasion de voir que les jeunes s’interrogent beaucoup sur les valeurs mêmes de la société actuelle.

En pratique, l’étude menée par Jam et Poprock révèle que 33 % des jeunes éprouvent un sentiment de peur au vu de la situation mondiale actuelle. Ils sont aussi 21 % à éprouver de la colère et 18 % de la tristesse. Du côté des esprits plus positifs, on note qu’un jeune sur dix se dit combatif. La même proportion dit avoir de l’espoir. Enfin, 6 % se disent indifférents. Pour l’ensemble des jeunes, le combat à mener en priorité est celui de l’écologie (42 % des répondants) devant l’éducation (25 %) et les inégalités (21 %). Loin derrière, la santé et l’alimentation ferment la marche. Les jeunes rêvent aujourd’hui d’une société axée sur le partage, l’entraide et l’égalité. Pour aller dans ce sens, plus d’un jeune sur deux se dit prêt à modifier son mode de vie, à plus ou moins grande échelle. En pratique, 26 % sont à fond pour tandis que 33 % se disent plutôt motivés. Seuls 6 % ne comptent rien changer.

Interrogés sur les acteurs qui les influencent le plus dans leur prise de conscience et leur engagement, seuls 3 % se disent influencés par les marques, qui devancent les politiques d’un tout petit % à peine. Les médias ne sont pas plus plébiscités par cette cible puisque seuls 6% se disent influencés par les journalistes. Les influenceurs ont, eux, plus de poids auprès de cette cible puisque 14 % se disent sensibles à leur discours de mobilisation, et bien sûr les ONG (17 %). « Cependant les 15-25 ans pensent majoritairement que la transition actuelle est un projet solidaire entre les marques et les citoyens et 62 % pensent que la transition va pouvoir se faire grâce aux entreprises et aux consommateurs », révèle l’étude. Alors au travail !