Carte Noire lance le challenge Carte Blanche, une opération musicale et solidaire inédite

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2021 à 08:39
Carte Noire lance le challenge Carte Blanche, une opération musicale et solidaire inédite
Pour faire danser les Français tout en misant sur une bonne action, Carte Noire et le chanteur Hervé ont imaginé une playlist solidaire sur Spotify. De quoi aider la culture à (sur)vivre en cette période difficile !

Entre les jeunes et la musique ça matche. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, la musique et les podcasts constituent des indispensables pour la jeune génération au quotidien. Au point, en fait, que 8 jeunes sur 10 ont affirmé que ce loisir leur a permis de mieux vivre le confinement au printemps 2020. Un an plus tard, alors que les restrictions se poursuivent, que la vie culturelle est en pause depuis de longs mois et que les jeunes sont en manque de concerts, la célèbre marque de café Carte Noire a choisi de donner carte blanche au chanteur Hervé, Révélation Masculine de l’Année aux dernières Victoires de la Musique, pour créer une playlist solidaire sur Spotify. Imaginée par BETC / BETC FULLSIX et orchestrée par Carat, l’opération a pour objectif de récolter des fonds pour l’association Le Fair, le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, créé à la demande du Ministère chargé de la Culture en 1989.

Pour cette nouvelle campagne, BETC/BETC FULLSIX et son client Carte Noire ont mis en place un dispositif digital complet, solidaire et participatif pour inclure les Français dans les valeurs de la marque et apporter leur soutien à l’association Le Fair. Une aide d’autant plus précieuse en ces temps de crise sanitaire où artistes et organismes font face à la fermeture des salles, et à une limitation de leurs activités. Une cause qui tient à cœur à Carte Noire mais aussi au chanteur Hervé qui s’associent de nouveau pour donner à cette opération un double objectif : récolter des fonds pour l’association et apporter de la joie dans le quotidien des Français. Carte Noire et Hervé proposent donc aux Français de réaliser une playlist collaborative et solidaire. Le principe ? Grâce à la nouvelle feature Instagram de « boite à question musicale », Hervé et les influenceurs ambassadeurs de l’opération (@ForgetMat, @DouzeFévrier, @Coucoulesgirls, @MeganVLT, @Alexandre_gigow…) ont invité leur communauté à partager leurs titres préférés qu’ils aiment écouter pendant leurs pauses-café pour constituer une playlist inédite et disponible sur Spotify. La playlist « Carte Blanche », lancée par Hervé et composée de morceaux issus de la nouvelle scène française, confirmée ou émergente, sera disponible jusqu’au 16 mai, et permettra, pour chaque écoute, de reverser un don au profit de l’association Le Fair. En marge de cela, sur Instagram, Carte Noire et Hervé lancent le Lypsync Challenge : grâce à un filtre dédié, les internautes devront réaliser un playback du titre d’Hervé « Si bien du mal ». Chaque participation permettra de récolter encore plus de fonds pour l’association. Le montant total récolté sera dévoilé lors d’une vidéo chorale mettant en avant les contributions des Français au Challenge Carte Blanche à l’issue de l’opération, le 24 mai prochain !