Cinémas, restaurants, quels sont les loisirs qui manquent le plus aux jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2021 à 11:31
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Alors que les mesures restrictives se prolongent en France avec des restaurants et des cinémas qui restent fermés et des spectacles qui sont encore et toujours repoussés, on fait le point sur les activités qui manquent le plus aux jeunes Français actuellement.

Depuis de longs mois déjà, les Millennials français subissent les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Si beaucoup souffrent de solitude et du fait de ne pas pouvoir voyager autant qu’ils le voudraient (ou en auraient besoin), les jeunes Français sont aussi nombreux à être en manque de diverses activités qui rythment normalement leur quotidien : depuis un an ou presque, les sorties au cinéma, les concerts et les moments entre amis ou en famille au restaurant sont purement et simplement inaccessibles. Mais qu’est-ce qui leur manque le plus en la matière ? Alors qu’une nouvelle étude signée Vertigo s’est intéressé au sujet pour l’ensemble des Français, on fait le point sur les activités que les 18-35 ans ont le plus hâte de retrouver. Selon les données présentées par Vertigo, 84,2% des Français désirent retourner au restaurant ou dans un café au plus vite. Et, sans aucun doute, cela vaut aussi pour les plus jeunes : plusieurs études menées ces derniers mois ont ainsi montré que les 18-35 ans étaient les plus nombreux à se dire prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture.

Dans le même temps, Vertigo révèle que près de 64% des Français souhaiteraient retourner dans les salles de cinéma. Il s’agit d’un chiffre en hausse par rapport au premier confinement, puisqu’en avril 2020, seuls 50,9% voulaient aller au cinéma (+13 points). Et, sans aucun doute, les Millennials français se retrouvent eux aussi dans cette donnée, peut-être même avec une impatience encore plus élevée. On le sait, le divertissement occupe une place majeure dans le quotidien de la jeune génération, et c’est particulièrement vrai pour tout ce qui touche à la vidéo. Déjà, en juin dernier, après le premier confinement, une étude signée Médiamétrie avait révélé que 48% des 15-24 ans étaient impatients de retourner au cinema, contre 41% de l’ensemble des Français. Nul doute que cette envie n’a fait que grandir au cours des derniers mois écoulés. On peut espérer que, comme l’avait montré YouGov après le premier confinement, près d’un jeune sur trois prévoira de se rendre rapidement au cinéma dès leur réouverture. Enfin, alors que l’étude Vertigo révèle que 39% des Français ont hâte d’assister à un spectacle vivant, que 29,6% veulent sortir faire la fête et que 13,5 veulent assister à un événement sportif, on peut sans aucun doute supposer que les chiffres sont bien plus élevés en ce qui concerne les 18-35 ans : régulièrement, sur les réseaux sociaux, les jeunes Français expriment leur manque de concerts, de soirées entre amis ou de soirées dans les stades. Un manque qui passe souvent par le repartage de souvenirs de ces moments-là. Clairement, la jeune génération attend un retour à la normalité pour pouvoir de nouveau s’adonner à toutes ses activités préférées : manger au restaurant, aller au cinéma, assister à des concerts, des spectacles ou encore des matches de foot ou de rugby. Bref, une vie simple…mais qui semble bien loin désormais !