Castorama lance une collecte de vêtements usagés pour les transformer en isolant

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2021 à 09:33
Castorama lance une collecte de vêtements usagés pour les transformer en isolant
En partenariat avec Le Relais, Castorama invite ses clients à déposer les vêtements qu’ils ne mettent plus dans les bornes de collecte installées dans ses magasins. L’objectif ? Les transformer en isolant acoustique et thermique, performant et durable. Alors #Ramenetonjean !

À l’heure où la jeune génération cherche plus que jamais à donner du sens à sa manière de consommer, les marques évoluent également pour répondre à leurs nouvelles demandes, en misant plus que jamais sur les campagnes engagées et sur la notion d’économie circulaire. En fin d’année 2020, Décathlon le montrait bien en testant la location de l’ensemble de ses produits. Plus récemment, c’est La Redoute qui se faisait remarquer avec son nouveau service La Reboucle. Aujourd’hui, c’est l’enseigne de bricolage Castorama, en partenariat avec Le Relais, entreprise de réinsertion professionnelle, qui se lance dans une campagne bien pensée. Depuis le 10 mars 2021, Castorama a lancé #Ramenetonjean, une campagne de sensibilisation et d’incitation à la collecte de vêtements auprès du grand public afin de les transformer en isolant. Ainsi, le grand public est invité à déposer les vêtements qu’il ne porte plus dans des bornes de collecte instalées dans ses magasins. Ensuite, ces vêtements sont transformés en isolant acoustique et thermique, durable et performant.

Ce n’est pas la première fois que Castorama invite les Français à faire don de leurs vêtements usagés pour contribuer à la circularité de l’économie en les transformant en panneaux d’isolation performants. En réalité, c’est depuis 2013 déjà que l’enseigne mène l’opération « Vos jeans usés sont plus utiles dans vos toits que dans vos placards » avec Le Relais, acteur majeur de la réinsertion de personnes en situation d’exclusion depuis 1984. Une fois les vêtements récoltés, ils sont transformés en panneaux d’isolation par des employés en réinsertion professionnelle puis vendus dans les magasins Castorama. « Métisse® est un isolant éco-conçu, bénéficiant de propriétés thermiques et acoustiques de même niveau que les autres isolants non écologiques. Entièrement produit en France, il bénéficie du label Produit Biosourcé Filière Française ». Et l’opération fonctionne : en 2019 par exemple, ce sont près de 230 tonnes de vêtements qui ont été collectées dans les magasins Castorama, pour près de 60 000 mètres cubes d’isolants produits. En 2021, l’objectif est de pouvoir collecter 240 tonnes de vêtements. C’est pourquoi l’enseigne prend la parole, notamment sur ses réseaux sociaux, pour inciter le plus grand nombre à rejoindre le mouvement.