Decathlon mise sur l'économie circulaire en testant la location de l'ensemble de ses produits
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Il pourrait bientôt être possible de louer votre équipement sportif quel qu'il soit chez Decathlon ! L'enseigne s'est lancée dans une phase de test en Belgique : "We Play Circular" propose pas moins de 40 000 références en location pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
À l'heure où la jeune génération cherche plus que jamais à donner du sens à sa manière de consommer, les marques évoluent pour répondre à leurs nouvelles demandes. On en parle depuis plusieurs années déjà : les 18-35 ans ressentent moins le besoin de posséder des biens que leurs aînés. Ce que les jeunes consommateurs recherchent avant tout, ce sont des expériences réussies avec les marques. Dans ce contexte, mois après mois, de plus en plus de marques se lancent dans la location de biens, au-delà de la vente. En décembre 2019 par exemple, H&M annonçait tester la location de vêtements à la semaine pour une mode plus responsable. Aujourd'hui, c'est Décathlon, qui invitait les Français à tester gratuitement leurs sports préférés au moment de la rentrée, qui fait un pas vers la location au travers du lancement du projet "We Play Circular" en Belgique. Un projet qui ouvre à la location l'ensemble des produits de l'enseigne. Une opération qui a tout bon auprès de la jeune génération ?
Crédit : Jonathan Borba via Unsplash
Comme l'explique le site L'ADN, qui relaie la campagne, "Decathlon a décidé de proposer à la location la presque totalité de ses références en Belgique. L’expérimentation a commencé depuis la mi-novembre 2020 et concerne actuellement six magasins sur les 37 que compte l’enseigne en Belgique". C'est simple, tous les produits sont concernés, en dehors des chaussures de sport othopédiques et du matériel de sécurité, soit un total de 40 000 références. Le prix de la location varie selon la durée de location, en fonctionnant de manière dégressive, et passe par la souscription d'un abonnement de cinq euros par mois. À la fin de la location, le consommateur a par ailleurs la possibilité d'acheter le matériel concerné. "Cette première phase de test va durer six mois permettant d'étudier la typologie des produits les plus loués, pour combien de temps, et quelle est la rotation", explique Luc Teerlinck, chef du projet "We Play Circular". En tout cas, pour l'enseigne, c'est certain, miser sur la location permettra également d'éviter le gaspillage, avec de nombreuses personnes qui achètent du matériel sportif qu'ils n'utilisent finalement jamais ou presque. Si le test est concluant, l'initiative devrait être déployée ailleurs, dont en France où quelques équipements sont déjà disponibles à la location.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel est le type de contenu de marque que les 18-35 ans veulent réellement voir ?
À lire aussi
Lego lance un sapin de Noël solidaire et virtuel pour Noël 2020
À lire aussi
Danette lance le Debout Comedy Club pour soutenir les humoristes
À lire aussi
Monoprix se moque des restrictions concernant la vente des "produits essentiels" pendant le confinement
À lire aussi
Deliveroo et Xbox se mettent en mode "Hungry Games" pour régaler les gamers sur tous les plans
Qu'attendent les jeunes consommateurs des marques qui communiquent ? Qu'elles soient utiles, drôles, touchantes, inspirantes ? Une nouvelle étude menée par iStock, une source mondiale de contenu visuel de premier plan, fait le point sur le sujet en montrant bien les différences entre la Génération Z, la Génération Y et l'ensemble des Français !
Après une année particulièrement compliquée pour tous, les Français sont nombreux à rechercher de la magie pour les fêtes de Noël 2020. La marque de briques Lego a attendu leur appel et leur propose de créer ensemble un sapin de Noël très spécial jusqu'au 24 décembre.
Pour Danette, en dépit de la morosité ambiante provoquée par la crise sanitaire et économique, la fin d'année 2020 sera placée sous le signe du rire grâce au lancement du Debout Comedy Club. Un nouveau concept inauguré pour soutenir les stand-uppers !
Alors que les magasins s'apprêtent à rouvrir ce samedi 28 novembre 2020, zoom sur la dernières campagne de Monoprix, qui n'a pas hésité à se moquer de certaines restrictions imposées par le gouvernement ces dernières semaines.
En ce mois de novembre 2020, synonyme de la sortie de la nouvelle console Xbox, Deliveroo s'adresse aux "Hungry gamers", les gamers qui ont faim, en leur proposant une campagne inédite mêlant gourmandise, bons plans et cadeau. Game on !
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
On le sait, l'envie de voyager des 18-35 ans ne fait que s'accentuer mois après mois alors que la crise continue. À tel point, en fait, que l'on pourrait désormais parler d'un réel besoin. Et cela porterait un nom : le Wandermust.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, TikTok a décidé de s'associer à shesaid.so pour inspirer et soutenir les talents musicaux féminins émergents. Au programme, des lives d'artistes féminines, dont Pomme, et des moments d'échanges avec la communauté TikTok.
Ce 5 mars 2021, sort la collection capsule créée par Lacoste et Bruno Mars. Lacoste x Ricky Regal dévoile une trentaine de pièces de mode à l'esprit très 70's avec les Millennials nostalgiques et amateurs de mode en ligne de mire.
En ce mois de mars 2021, la suite marketing cross-device Adot fait le plein d'annonces avec pas moins de 7 nominations stratégiques. Thibault Savary, Claire Barlet, Ilan Houssepian, Laure Guyot, Clément Raux, Grégoire Pirany et Nicolas Cosson sont les heureux nommés. Mais encore ?
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
Decathlon mise sur l'économie circulaire en testant la location de l'ensemble de ses produits