#Catfishfilter, le nouveau hashtag qui cartonne sur TikTok en se moquant des filtres Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2020 à 11:04
#Catfishfilter, le nouveau hashtag qui cartonne sur TikTok en se moquant des filtres Instagram
La jeune génération est-elle accro aux filtres qui rendent plus beaux ? On pourrait le penser, si l'on se fie à ce qui se passe sur Instagram actuellement. Mais, sur TikTok, le son de cloche est différent, avec des jeunes qui dénoncent les filtres qui transforment profondément leur visage.

Sur TikTok, les phénomènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que le Crip-Walk, un type de danse, cartonnait sur TikTok tout en se retrouvant au coeur d’une polémique à cause de ses origines. Aujourd’hui, c’est un autre genre de contenu viral qui se fait remarquer sur l’appli chinoise qui séduit de plus en plus de jeunes mois après mois. Alors que, sur Instagram, les filtres quizz se sont multipliés en début d’année pour permettre à chacun de s’identifier à un personnage de Friends, de Star Wars, à une princesse Disney ou encore savoir ce que les mois à venir lui réservent, c’est un autre type de filtre venu d’Instagram qui occupe les jeunes adeptes de TikTok : même si, depuis octobre 2019, le réseau social dédié à l’image revendique son envie de supprimer automatiquement tous les filtres qui misent sur des effets ressemblant à de la chirurgie esthétique, force est de constater que certains filtres résistent encore ! C’est notamment le cas du filtre « Lil Icey Eyes » de paigepiskin, qui permet aux TikTokeurs d’envoyer un message fort aujourd’hui.

Ce filtre en question transforme grandement le visage de chacun : les yeux sont allongés et habilement maquillés, les lèvres amplifiées, la peau lissée, et quelques taches de rousseur sont ajoutées. En résumé, c’est l’ensemble de votre visage qui est modifié au travers de l’utilisation de ce filtre. Et c’est justement ce que dénoncent un certain nombre d’utilisateurs de TikTok, en partageant en vidéo sur le réseau social la différence qui existe entre leur vrai visage et leur visage filtré afin de bien mettre en avant le contraste frappant. Au-delà de cela, les jeunes sont aussi nombreux à associer un hashtag à leur vidéo comparative. Le hashtag en question est #catfishfilter. Pour information, en anglais « catfish » est synonyme de piège, d’escroquerie. En optant pour ce hashtag, les jeunes adeptes de TikTok entendent donc bien montrer qu’ils ne tomberont, eux, pas dans le piège de ces filtres qui transforment ce à quoi ils ressemblent dans la vraie vie. L’heure semble être à un retour à l’authenticité et à l’affirmation de soi et de sa beauté naturelle, sans artifice !