TikTok : Le Crip-Walk cartonne sur l’appli phénomène…mais se retrouve au coeur d’une polémique

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2020 à 13:11
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Sur TikTok, les vidéos virales s'enchaînent et ne se ressemblent pas ! Actuellement, c'est un type de danse particulier qui fait fureur sur l'appli chinoise : le Crip-Walk. Un pas de danse aux origines très controversées.

Le doute n’est plus permis. TikTok, qui serait sur le point de lancer une section Discover pour rivaliser avec Snapchat, promet de s’imposer comme étant l’un des réseaux sociaux à suivre en 2020. Alors que l’appli venue de Chine et dédiée à la création de courtes vidéos drôles ou musicales était encore presque inconnue il y a deux ans, elle a tout de même réussi à s’imposer dans le Top 10 des applications les plus téléchargées de la décennie écoulée. Aussi, si l’on se concentre uniquement sur l’année 2019, TikTok serait la deuxième application la plus téléchargée au monde sur l’App Store et sur Google Play, juste derrière WhatsApp, selon une étude signée Sensor Tower. Au total, le service aurait été téléchargé plus de 700 millions de fois, dont 34 millions en Europe. TikTok, qui a connu un quatrième trimestre 2019 record, est particulièrement apprécié des 13-17 ans, qui sont nombreux à participer à des défis viraux sur l’appli, qu’il s’agisse de défis créés par des anonymes ou par des marques. En ce mois de janvier 2020, un type de vidéo bien précis se fait remarquer sur le service : celles dédiées au Crip-Walk. Kézako ? Le Crip-Walk est un type de danse qui semble beaucoup amuser la jeune génération…mais qui éveille les critiques aux Etats-Unis.

Le Crip-Walk, aussi connu sous le nom de C.Walk, consiste à effectuer des pas de danse en forme de Z sur fond d’un titre de musique urbaine, à savoir la plupart du temps le morceau « Fuck it up », signé Kamaiyah et YG. Jusque-là, rien de choquant, pensez-vous ? Au vu de tous les défis parfois inquiétants qui peuvent cartonner sur les réseaux sociaux, des pas de danse ne font de mal à personne. Effectivement, sauf que ces pas de danse ont une signification très forte qui n’est pas prise en compte par les jeunes qui s’amusent sur TikTok. Comme l’explique le site Swigg, « initialement, le Crip-Walk est une danse pratiquée par les Crips, l’un des gangs de la ville de Los Angeles qui s’opposent depuis de longues années aux Bloods, un autre gang tout aussi redoutable. Les Crips exécutent cette danse pour célébrer la mort de leurs ennemis ». En 2012, la joueuse de tennis Serena Williams avait aussi créé la polémique en exécutant le Crip-Walk après avoir remporté un match lors des Jeux Olympiques de Londres. Dès lors, certaines voix s’élèvent aujourd’hui pour inciter les jeunes à ne pas reproduire ses pas de danse. Reste à savoir si la jeune génération les entendra !