Culture

Cheugy, le nouveau terme tendance qui divise (encore une fois) la Gen Z et les Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Cheugy, le nouveau terme tendance qui divise (encore une fois) la Gen Z et les Millennials

Avez-vous une attitude cheugy ou pas ? Depuis quelques jours, sur TikTok, le terme se propage à toute vitesse aux Etats-Unis, avec des jeunes qui s'en servent pour mettre en lumière les différences qui les opposent à leurs aînés les Millennials.

La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, pour comprendre la jeune génération à l'heure actuelle, il faut savoir qu'elle est composée de différentes grandes catégories, avec notamment les Millennials d'un côté et la Génération Z de l'autre. Les Millennials ont entre 25 et 35 ans tandis que la Génération Z est constituée de jeunes ayant globalement entre 15 et 25 ans. Et entre les deux, rien ne va plus ou presque ! Ces derniers mois, on a notamment pu voir sur TikTok que les Millennials étaient moqués par leurs successeurs au sujet de leur passion pour les Avocado Toasts, leurs goûts vestimentaires (RIP les skinny jeans) ou encore leur tendance à miser sur les side parts, à savoir le fait de placer sa raie sur le côté en matière de coiffure. En bref, il existe de nombreux points sur lesquels les membres de la Génération Z ne partagent pas les goûts de leurs aînés. Des goûts qu'ils n'hésitent pas à dénigrer. Et cela vaut également pour les émojis, un autre sujet qui divise les Millennials et la Génération Z. Aujourd'hui, on découvre que le fossé pourrait encore plus se creuser entre les deux catégories de jeunes, avec la Génération Z qui a ni plus ni moins inventé un nouveau terme pour désigner les Millennials qui "essaient trop de se la jouer cool" comme les plus jeunes. Ce nom, découvert sur TikTok aux Etats-Unis ? "Cheugy".

Cheugy, le nouveau terme tendance qui divise (encore une fois) la Gen Z et les Millennials
Crédit : Getty Images

C'est le 30 mars dernier que le terme (visiblement créé dans un premier temps en 2013) semble être apparu sur TikTok, dans une vidéo publiée par Hallie Cain, une jeune copywriter de 24 ans résidant à Los Angeles. Dans celle-ci, la jeune femme explique que ses amis et elle utilisent ce terme pour désigner tout ce qui caractérise leurs (jeunes) aînés et qu'ils détestent : les tee-shirts graphiques, les chapeaux, certains shampoings et soins apparemment typiquement plébiscités par les 25-35 ans ou encore des phrases Instagram comme "Life is a beach" ou "thank you, next". Depuis, le New York Times a même publié un tweet pour présenter la définition officielle du terme "cheugy". Un tweet qui est l'occasion d'apprendre que cela désigne soit quelqu'un qui "essaie trop mais qui reste à la traîne sur les tendances" et n'est donc pas authentique, soit quelqu'un qui a une "énergie Millennial" quel que soit son âge et son genre. À l'inverse, si vous voulez vous assurez d'échapper au phénomène "cheugy", le média américain vous conseille fortement de miser sur les fripes, de confectionner vous-mêmes vos vêtements et vos produits de beauté ou encore de ne pas acheter vos éléments de décoration dans les magasins les plus populaires et les plus connus. Sur TikTok, de plus en plus de vidéos mentionnent le hashtag #cheugy pour désigner (ou critiquer) ce qui différencie la Génération Z des Millennials. Un véritable phénomène est en marche et c'est encore une fois sur TikTok que ça se passe. Reste désormais à savoir s'il s'invitera également en France !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?
À lire aussi
Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
À lire aussi
Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
Encore plus de contenus
Société il y a 2 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 3 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 5 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Cheugy, le nouveau terme tendance qui divise (encore une fois) la Gen Z et les Millennials
Pixel de tracking