Cheugy, le terme de l’année 2021 qui aura divisé Millennials et Gen Z jusqu’au bout !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2021 à 08:00
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Depuis plusieurs mois déjà, on entend beaucoup parler du terme "Cheugy". Mais qu'est-ce que cela désigne au juste ? On sait que cela concerne les goûts jugés basiques et ringards des Millennials selon la Génération, mais encore ? Découvrez-en plus sur LE terme à connaître en cette année 2021.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, Cheugy, c’est le nouveau terme tendance qui divise (une fois de plus) la Génération Z et les Millennials, toujours visés par des idées reçues en tout genre. C’est bien simple, ces derniers mois, ce terme s’est retrouvé partout ! En résumé, il sert à désigner tout ce qui caractérise leurs (jeunes) aînés et qu’ils détestent, de leur manière de s’habiller à leur manière de communiquer en passant par leur façon d’utiliser les emojis, un autre sujet qui divise les deux générations. Par la suite, le New York Times a publié un tweet pour présenter la définition officielle du terme « cheugy », de quoi l’ancrer pour de bon dans nos vies. Et donc ? On apprenait alors que cela désigne soit quelqu’un qui « essaie trop mais qui reste à la traîne sur les tendances » et n’est donc pas authentique, soit quelqu’un qui a une « énergie Millennial » quel que soit son âge et son genre. Bref, ça reste assez vague ! Heureusement, il existe une autre manière de savoir précisément ce qui est « cheugy » et ce qui ne l’est pas : le compte Cheuglife a vu le jour sur Instagram et nous donne des exemples concrets de ce qui correspond à cette tendance… Verdict, le cheugy est sans limites !

Plein d’humour, le compte Cheuglife, avec ses quelques 56k abonnés, répertorie tout ce qui caractérise les Millennials et que détestent les membres de la Génération Z. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue ! Du motif à chevrons en passant par les tee-shirts graphiques ou à message, tout ce qui porte la mention « girl boss », les bottes Ugg, la musique des Black Eyed Peas, la passion pour le film Twilight, le fait d’être un peu trop branché Disney à l’âge adulte, ou encore les produits dérivés de The Office, de Harry Potter ou de Star Wars, tous ces éléments sont considérés comme cheugy. Et cela fait un moment qu’ils sont démodés aux yeux des plus jeunes puisque le premier post du compte Instagram date de septembre 2018 ! De manière générale, ce que l’on constate, c’est qu’est considéré cheugy tout ce qui touche aux goûts génériques et populaires : tout ce qui est (ou était) mainstream au moment où les Millennials ont grandi en somme. Et c’est particulièrement tout ce qu’ils adoraient lors de leur adolescence qui est pointé du doigt, qu’il s’agisse de leur façon de s’habiller, de manger, de décorer ou encore plus généralement leurs goûts musicaux et cinématographiques. On dirait bien que tout ce qui plaisait globalement aux Millennials est aujourd’hui démodé ! Une manière pratique pour leurs successeurs de la Génération Z de se démarquer, c’est certain ! Pour Nina Duque, chargée de cours et doctorante à l’UQAM, spécialiste des questions entourant la socialisation numérique, qui s’est exprimée auprès du média Le Devoir, « la génération Z veut se distinguer de la génération précédente, se défaire de ses mécanismes, de ses goûts, de ses discours, de ses actions. Il y a un refus d’être pareil, une volonté de vivre dans son temps et d’affirmer son appartenance à un groupe. C’est un processus d’autonomisation qui n’a rien de nouveau et par lequel les générations précédentes sont aussi passées au même âge ». La seule différence, c’est que la moquerie se passe désormais sur les réseaux sociaux, ce qui la rend beaucoup plus visible !