Marketing

Génération Y vs Génération Z, 5 différences en matière de consommation de médias

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La génération Z n'a pas encore dit son dernier mot !

Une jeune génération mais deux catégories bien distinctes. A en croire de nombreux experts sur le sujet, la génération Z et la génération Y ont plus de différences que de points communs. Et ce n'est pas cette Millennial s'exprimant sur le blog Wibbitz qui risque de contredire la tendance...

Vous avez sûrement intégré l'idée depuis le temps qu'on vous la répète à longueur de journées. Aujourd'hui, pour s'adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d'un côté et et la génération Z de l'autre. Chacune d'elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. A l'heure où comprendre les Millennials et la génération Z demeure une urgence toujours d'actualité pour les marques, de nombreux experts de tout âge viennent apporter leur contribution à la réflexion générale. Côté génération Z, Clara Delcroix, une jeune blogueuse, expliquait récemment qu'il n'existe pas de réel conflit entre sa génération et la génération Y, même s'il existe de réelles incompréhensions entre les deux catégories. Aujourd'hui, c'est au tour d'une Millennial de prendre la parole sur le blog Wibbitz, en mettant en lumière 5 points principaux qui distinguent la manière dont les 15-24 ans et les 25-34 ans consomment les médias au quotidien et quel impact cela doit avoir sur les stratégies des marques.

La génération Z n'a pas encore dit son dernier mot !

La première différence qui oppose les Millennials à leurs successeurs, c'est le fait que, si la génération Z était multitâche, celle qui la suit est aujourd'hui multi-multitâche. Comme l'explique l'auteure, "ce groupe jongle sans effort avec pas moins de 5 devices différents en même temps : mobile, TV, ordinateur portable, ordinateur fixe et tablette), là où les Millennials préfèrent s'en tenir à deux : mobile et ordinateur)". En cela, les marques doivent penser en permanence à publier leur contenu (vidéo de préférence) sur plusieurs plateformes, en adaptant celui-ci à chaque support. En la matière, sachez que, deuxième différence entre les deux catégories d'âge, les jeunes de la génération Z passent encore plus de temps que leurs aînés à visionner des vidéos sur le mobile. Alors que ceux-ci passent déjà près de trois heures par jour à en regarder, la génération Z en serait encore plus friande ! Vous l'aurez compris, assurez-vous de créer un contenu mobile-friendly !

Wibbitz mène l'enquête !

Par ailleurs, sachez que, contrairement aux Millennials qui se déconnectent assez facilement puisqu'ils sont nés avec un monde non connecté en permanence, 78% des membres de la génération Z préfèrent utiliser leurs devices mobile plutôt que tout autre chose, en y consacrant plus de 15 heures chaque semaine. Selon l'expert Jason Dorsey, "l'âge auquel on fait l'acquisition de son premier smartphone est aujourd'hui plus important que l'âge auquel on passe son permis de conduire". Bam. En cela, les marques doivent être capables de s'adapter aux nouvelles technologies aussi rapidement que leur jeune audience. Enfin, les deux autres points majeurs qui distinguent la génération Z de leurs aînés, c'est leur attrait pour la communication imagée (emojis, Instagram, Snapchat) sur les nouveaux réseaux sociaux qui débarquent en permanence là où les Millennials misent plus facilement sur des réseaux sociaux axés sur le texte et, surtout, leur temps d'attention très limité. A ce sujet, sachez bien que "la jeune génération n'est pas victime d'un temps d'attention en baisse à proprement parler, elle est simplement beaucoup plus sélective au sujet des contenus qui méritent -ou non- son attention". A vous de jouer à présent, en misant sur la pertinence !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quelles sont les caractéristiques de la Génération Z en matière de comportement d'achat ?
À lire aussi
La génération Z, plus encline que les Millennials à partager du contenu de marque ?
À lire aussi
Communication, multi-tasking, entreprenariat, 5 différences qui opposent la génération Z à la Génération Y
À lire aussi
Messages brefs, authenticité, cross-collaboration, 5 manières de toucher efficacement la génération Z
À lire aussi
Les marques de luxe à la conquête de la Génération Z, une mission (pas) impossible ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 11 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Génération Y vs Génération Z, 5 différences en matière de consommation de médias
Pixel de tracking