Ciblage, transparence, WIIFM attitude, 4 astuces pour engager les Millennials avec le Content Marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2017 à 06:44
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Savoir qu'il faut miser sur le content marketing pour séduire la jeune génération en 2017, c'est déjà quelque chose. Mais savoir comment miser sur le content marketing, c'est encore mieux, non ? A ce sujet, le site Business 2 Community dévoile 4 astuces à adopter au plus vite.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, à l’heure où la jeune génération se montre particulièrement exigeante voire intransigeante avec les publicités, notamment en ligne, il n’est pas toujours aisé de savoir quel genre de message une marque peut ou non envoyer à cette cible. C’est d’autant plus compliqué que les études à ce sujet se suivent et ne se ressemblent pas : alors qu’une étude révélait il y a peu de temps que la génération Z serait moins réceptive au native advertising que les Millennials, en France notamment, on sait aujourd’hui qu’il faut nuancer ce constat et que le native advertising (ou content marketing) constitue à l’inverse une tendance incontournable en 2017 pour toucher la jeune génération. D’ailleurs, la génération Z serait finalement plus encline que les Millennials à partager du contenu de marque, c’est dit. Mais alors, comment bien s’assurer l’engagement de la jeune génération autour de ce genre de contenus ? Bonne nouvelle, le site Business 2 Community vous donne 4 astuces pour y parvenir. Ciblage, transparence, WIIFM attitude et amplification sociale au programme, on vous dit tout ci-dessous.

Selon Business 2 Community, la première priorité à avoir en tête lorsque l’on conçoit une campagne de content marketing, c’est le fait d’avoir une audience spécifique en tête. « Il convient de segmenter de façon agressive l’audience que vous visez, en allant bien au-delà de la simple année de leur naissance ». Et oui, on vous l’a déjà dit, si les Millennials constituent effectivement une catégorie représentative de la jeunesse, cela ne suffit pas à les définir, loin de là. Leur activité en ligne, leur éducation, leurs passions et leur environnement social, tels sont les critères à définir pour bien segmenter votre audience. Deuxièmement, pour bien engager cette cible autour de vos contenus, offrez leur de la transparence et des valeurs. « Les Millennials accordent une grande importance à l’authenticité et à la transparence, et attendent de chaque interaction avec une marque qu’elle leur apporte une certaine valeur, quelle qu’en soit la forme. Être vrai n’est pas un objectif en soi, c’est un devoir ».

Pour cela, misez sur deux valeurs principales : l’entertainment ou l’information. Troisième point capital à respecter pour un bon contenu de marque, c’est de bien comprendre l’état d’esprit « WIIFM », alias « What’s in it for me », qui signifie que le jeune consommateur consultera votre contenu en se demandant ce que celui-ci peut concrètement lui apporter. Alors ne le décevez pas ! Enfin, quand vous concevez un contenu pour les Millennials, songez à la manière dont ils se sentiront en y étant associés. Ils doivent avoir envie de le partager, ce qui conduira alors à une amplification sociale et naturelle qui pourra vous rapporter beaucoup. Le content marketing sans le pouvoir des réseaux sociaux, ça ne peut plus marcher, c’est dit. Alors, vous êtes prêts à miser toujours plus sur le content marketing ?