Claro, le symbole de la publicité pertinente qui a tout bon auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2015 à 05:54
De la pertinence en veux tu, en voilà  !
On vous le répète sans cesse, les jeunes sont de plus en plus exigents envers les marques. Non seulement ils refusent désormais de s'ennuyer avec elles mais, en plus, ils réclament des publicités qui correspondent toujours plus à leur quotidien tout en leur proposant une expérience inédite. Un cocktail impossible ? Pas tant que ça, la preuve par ici !

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait une affiche interactive interdite aux hommes, en se demandant alors si la pertinence était au rendez-vous. La pertinence, c’est tout simplement la priorité des annonceurs à l’heure où les consommateurs comptent sur les marques pour s’intégrer très facilement dans leur quotidien. Et qu’on se le dise, la pertinence ne passe pas forcément par de la publicité en ligne. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques mois, la tendance semble aujourd’hui se confirmer : si la publicité digitale est LE secteur en vogue ces derniers temps, l’affichage offline n’est pas pour autant sur le point de disparaître. Nous vous l’avions dit, l’affichage publicitaire décalé pourrait bien être le renouveau du marketing offline. Et alors, l’affichage décalé et pertinente, c’est un combo gagnant !

C’est en Amérique Latine que le site spécialisé L’ADN a repéré une publicité offline qui a, semble-t-il tout compris aux priorité des consommateurs : Claro et Ogilvy Costa Rica on transformé les antennes paraboliques des habitants d’une ville pauvre en source de revenus, pour leur permettre de continuer à regarder la télévision, leur loisir préféré, en dépit de leur faible niveau de vie. « Cuisinier, tailleur, glacier… forcées de se débrouiller comme elles peuvent, quantité de personnes en Amérique Latine ont été obligées de développer des talents pour gagner un peu d’argent. La seule petite folie qu’elles s’autorisent et dont elles ne pourraient se passer c’est regarder la télévision. Aussi pour les aider un peu financièrement (et les garder en abonnés), Claro leur a donné l’idée de détourner ses antennes en supports publicitaires : chaque maison est alors identifiée en fonction des services qu’elle propose », explique le site. En cela, la marque sait se rendre indispensable dans le quotidien des consommateurs, en mettant en lumière des valeurs de générosité, de compréhension et de praticité. Et ça, c’est tout bon, particulièrement auprès de la jeune génération !