Clubhouse lance Wave, une nouvelle façon de communiquer entre amis

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2021 à 10:08
La bande-son, un élément important dans une publicité pour 8 jeunes sur 10
En ce mois de septembre 2021, l'appli sociale audio Clubhouse prend une nouvelle dimension : avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Wave, elle entend rapprocher plus que jamais les amis qui se retrouvent régulièrement sur son service. Mais encore ?

Vous pensiez que le phénomène Clubhouse était en passe de s’éteindre ? Erreur ! À l’heure où 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive qui existe, celui que l’on surnomme depuis plusieurs mois le « Twitter de l’audio » est loin d’avoir dit son dernier mot. Lancé en 2020 et connu pour avoir attiré un nombre d’utilisateurs record en quelques semaines à peine, l’appli sociale audio, qui permet à chacun de rejoindre des discussions 100% audio sur des groupes très divers, revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour une nouveauté : le lancement de la fonction « Wave ». Alors que plus de 700 000 rooms sont créées chaque jour sur Clubhouse, le programme Wave entend permettre à chacun de « créer davantage de petits moments spéciaux », loin des grands débats qui sont organisés sur le service. En effet, l’équipe de Clubhouse rappelle que, sur le nombre de rooms créées chaque jour, « nombre d’entre elles créent des moments d’échange communautaires que vous connaissez et appréciez, comme le fait de se réunir pour se motiver ou écouter une émission d’information le matin. Mais ce sont souvent les petits moments privés entre amis qui font sourire : les anniversaires, les retrouvailles attendues depuis longtemps, le visionnage d’un film à distance, les projets pour le week-end ou simplement les sorties du jeudi soir ». Wave entend renforcer ces moments.

Concrètement, comme l’explique le communiqué diffusé, lorsqu’un utilisateur voit ses amis sur Clubhouse et veut entamer une conversation, il lui suffit de leur faire signe – comme dans la vie réelle. « Pour envoyer une « Wave » swippez vers la droite depuis l’écran d’accueil (“couloir”) ou appuyez sur l’icône « points » en bas à gauche de l’écran. Ensuite, tapez sur le bouton Wave à côté de l’icône de la personne avec laquelle vous souhaitez discuter. Elle recevra une notification lui indiquant que vous lui avez dit bonjour et que vous êtes prêt à discuter. Si elle l’est aussi, elle peut rejoindre une salle privée avec vous, ouverte uniquement aux personnes auxquelles vous avez fait signe. Vous pouvez vous limiter à un seul cercle social, présenter des amis de différents groupes les uns aux autres, ou ouvrir la pièce plus largement et la rendre accessible à tous ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, qui permet à chaque utilisateur de faire signe à autant d’amis qu’il le souhaite, Clubhouse entend renforcer son côté convivial et entend surtout s’imposer comme étant un réseau social indispensable dans la vie de ses utilisateurs. Wave est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS, et est ouvert à tous les membres de la communauté Clubhouse.