Nomination

CNC : Dominique Boutonnat nommé Président

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
CNC : Dominique Boutonnat nommé Président

En cet été 2019, le CNC annonce la nomination d'un nouveau Président en la personne de Dominique Boutonnat. Mais qui est-il et quel a été son parcours avant de prendre ce nouveau rôle ?

Qui dit nouvelle journée de travail dit forcément nouvelles annonces RH ! Vous le savez, à chaque journée de travail sa nomination sur notre site, c'est devenu une tradition...ou presque. Et ça ne risque pas de changer en ce mois d'août 2019. Tant qu'il y a des nominations, il y a des news ! A l'heure où le marché du marketing et de la communication évolue à toute allure, nous vous tenons régulièrement au courant de ce qui évolue, depuis plus de 5 ans déjà. Dans cette logique, il y a peu, nous vous annoncions la nomination de Bérangère Mori en tant que consultante senior corporate chez Thomas Marko & Associés ainsi que le départ de Camille Domange de chez EndemolShine France. Aujourd'hui, c'est du côté du CNC qu'il y a du nouveau, avec la nomination annoncée de Dominique Boutonnat au poste de Président. Mais qui est-il et d'où vient-il ?

Dominique Boutonnat nommé Président du CNC

Comme le révèle le communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle, Dominique Boutonnat est un producteur et spécialiste du financement de la création cinématographique et audiovisuelle. Il est diplômé en droit et histoire, titulaire d’un 3ème cycle en économie de Sciences Po Paris. Après avoir occupé durant plus de 10 ans des postes à responsabilités chez Axa (Ressources Humaines et Directeur des fonctions supports du siège), il a choisi en 2005 de se consacrer au financement de la création cinématographique et audiovisuelle. Dès 2010, il a étendu le dispositif ISF-PME (réduction d’impôt proportionnelle aux sommes investies dans le financement de PME) au financement du cinéma. À son initiative, les fonds créés sont intervenus dans la coproduction, la codistribution, le développement, l’investissement en catalogues et la co-exploitation de projets d’une grande diversité dans l’ensemble du secteur. Depuis près de 15 ans, tout au long de son parcours dans la filière du cinéma et de l’audiovisuel français, en tant que producteur délégué, producteur associé, producteur exécutif ou gestionnaire de fonds, Dominique Boutonnat a contribué à la création et au développement d’environ 250 projets cinématographiques et audiovisuels particulièrement divers. À la présidence du CNC, il entend "œuvrer, dans le dialogue et la concertation avec l’ensemble des professionnels, aux évolutions nécessaires des prochaines années. Celles-ci vont contribuer à préserver, renforcer et développer notre modèle, unique et envié du monde entier, dédié à la création dans toute sa diversité". Bonne chance à lui pour cette nouvelle étape de sa carrière !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
CNC : Dominique Boutonnat nommé Président
Pixel de tracking