Coca-Cola : Campagne pub synchronisée et multi-écrans à chaque but des Bleus pour le Mondial 2014, la Social TV dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2014 à 10:00
Dispositif de synchronisation en marche !
Lors du premier match des Bleus dans cette Coupe du Monde 2014, plus d’un jeune téléspectateur sur deux s’est livré au multitasking multiécrans. Consciente de l’essor de la Social TV, Coca-Cola a décidé de mettre en place un spot qui se déclenche automatiquement sur tous les supports juste après chaque but français. La marque a donc fait carton plein ce weekend et compte bien renouveler son succès dès mercredi !

Coca-Cola et la Coupe du Monde, c’est une grande histoire d’amour ! Air of melty vous l’a déjà montré il y a dix jours en vous décrivant en détail la campagne online et offline mise enclenchée par Coca-Cola à un jour du mondial 2014, promettant d’investir tous les terrains, avec un budget marketing 15% plus élevé qu’en 2010 et la mise en vente de pas moins de 300 millions de produits siglés du Mondial au Brésil. La campagne télévisuelle de la marque de sodas avait commencé il y a un mois, grâce à un partenariat établi entre TF1 et Coca-Cola, pour une ola du bonheur en vue du Mondial 2014, en partenariat avec Starcom. La campagne, pensée et conçue par l’agence Same Same but different, invitait les téléspectateurs, via un spot publicitaire de 15 secondes, à participer à la Ola du bonheur, en se connectant sur MyTF1.fr pour y déposer leur message de soutien à l’Equipe de France sur le site de TF1, alors que des olas filmées lors de la tournée ‘Le Sport ça me dit’ de Coca-Cola sont diffusées avant chaque match de l’équipe de France pendant la compétition. Pas assez percutant pour la marque, qui vient d’affiner son dispositif.

Lors du match France-Honduras, diffusé dimanche dernier, plus d’un jeune sur deux s’est montré actif sur un deuxième écran, en plus de sa télévision pour suivre la rencontre des Bleus. Forts de ce constat, Coca-Cola, son agence média Starcom Mediavest Group et AdVideum viennent d’annoncer un partenariat exclusif pour diffuser une campagne publicitaire vidéo synchronisée en multi-écrans et liée au Mondial. Le dispositif de synchronisation autour de la campagne ‘La Ola du Bonheur’ se déclenche ainsi à chaque but de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde au Brésil, avec AdVideum diffusant juste après le but un spot publicitaire sur tous les écrans (PC, Mobile et Tablette) et sur l’ensemble des formats vidéo : In-Stream, MaxBrandTV, In-Read & In-Board. Ainsi, pas moins de cinq spots ont été diffusés vendredi soir lors de la promenade de santé des Bleus face aux Suisses. Pour s’assurer une bonne visibilité auprès d’un public engagé dans le Mondial 2014, le spot est diffusé sur les sites des marques d’actualité et de sport français : L’Equipe, France Football, Sport24, Le Figaro ou encore le Monde.

Le dispositif s’appuie sur une technologie développée par TVTY, partenaire technologique de synchronisation. Preuve que l’interactivité est au coeur des stratégies publicitaires, c’est que la Caisse d’Epargne a, de son côté, lancé la première publicité interactive de l’histoire sur France Télévisions, il y a trois semaines Les spots interactifs, diffusés sur France 2 et France 5, permettaient aux téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles avec le standard HbbTV (Hybrid Broadcast Boradband TV) de souscrire à l’offre promotionnelle de la banque pour l’ouverture d’un compte, via un simple clic sur leur télécommande au moment de la diffusion de la publicité. Rappelons que, selon une étude américaine, un jeune sur cinq serait en permanence adepte du second écran. Si, en Europe, moins d’un jeune sur deux serait, à l’heure actuelle, adepte de la Social TV, c’est un fait : le phénomène est en marche et la publicité à la télévision doit s’adapter au nouveau comportement multi-tâches des téléspectateurs, comme en atteste le fait que 51% des 18-24 ans se sont livrés au multitasking multiécrans devant un match du Mondial 2014.