Coca-Cola dévoile une nouvelle bouteille…en papier pour séduire le grand public

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2020 à 09:48
Coca-Cola dévoile une nouvelle bouteille…en papier pour séduire le grand public
Bientôt la fin de l'utilisation du plastique chez Coca-Cola ? Le projet est encore loin d'être abouti mais c'est une réalité : la boisson la plus célèbre du monde travaille sur un prototype de bouteille en papier pour contribuer activement à la protection de l'environnement.

En cette fin d’année 2020, le développement durable s’impose indéniablement comme étant l’un des sujets phares du moment. Une récente étude signée Brandwatch l’a notamment montré, les jeunes sont actuellement dans une démarche de moins consommer de plastique et, surtout, d’éviter son gaspillage autant que possible. Dans ce contexte, les marques cherchent toutes à répondre aux nouvelles exigences du grand public en faisant évoluer leurs produits et leurs packagings. C’est notamment le cas de Coca-Cola. Après avoir misé sur une campagne post-confinement misant sur la solidarité et l’optimisme, la célèbre boisson revient à présent sur le devant de la scène avec une nouveauté qui risque de faire parler. L’an dernier, Coca-Cola avait présenté une bouteille constituée à base de déchets plastiques marins afin de montrer au monde son envie de contribuer à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, c’est au travers d’une bouteille en papier que la marque entend sauver la planète. Oui oui !

Pour le moment, cette nouvelle bouteille en papier signée Coca-Cola et qui s’inscrit dans sa stratégie axée sur un monde sans déchet n’en est qu’à l’étape de prototype mais elle fait déjà grandement parler. En pratique, Coca-Cola travaille avec un laboratoire belge basé à Bruxelles et baptisé Paboco pour développer ce nouveau concept d’emballage durable. L’objectif sur le long terme est de pouvoir conditionner des boissons gazeuses et plates dans des packaging en papier, bien moins nocifs pour l’environnement que le plastique. Mais il reste encore bien du travail avant que ce type de bouteille soit commercialisé : pour le moment, l’intérieur de la bouteille reste tapissé de plastique, même si celui-ci est « 100% recyclé ». Le projet Paboco réunit des géants de l’agroalimentaire comme Carlsberg, Pernod Ricard ou encore L’Oréal, dont certains se sont déjà essayés aux emballages en papier. Ainsi, Carlsberg a déjà présenté un contenant en papier, créé à partir de fibres de bois durables et donc entièrement biodégradable. L’avenir se prépare dès aujourd’hui, et Coca-Cola en est bien la preuve !