Comment les jeunes consommateurs perçoivent-ils le plastique en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2020 à 13:11
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
À l'heure où la protection de l'environnement occupe une place de plus en plus importante sur le marché de la consommation, une nouvelle étude Brandwatch s'intéresse au regard des consommateurs français sur ce sujet. Zoom sur l'état d'esprit des 18-35 ans !

L’engagement, c’est le maître mot du moment pour la jeune génération. Que ce soit pour soutenir le mouvement Black Lives Matter ou pour réclamer des marques qui misent davantage sur l’inclusion et la diversité, les moins de 35 ans sont nombreux à prendre la parole actuellement pour essayer de changer, à leur échelle, le monde qui les entoure. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’écologie. Il y a quelques semaines, une étude IFOP/Ilek pour l’agence mille soixante quatre montrait que les Millennials et le développement durable, ça matche. Aujourd’hui, c’est une nouvellé étude menée par Brandwatch qui s’intéresse au sujet, en confirmant qu’une réelle prise de conscience est en train d’avoir lieu au sein de la jeune génération, notamment en ce qui concerne l’utilisation du plastique. Concrètement, en France, 32% des jeunes sondés se disent extrêmement inquiets du gaspillage du plastique. Ils sont tout autant à se dire très inquiets et 18% modérément inquiets. C’est légèrement plus que la moyenne mondiale. Et il semblerait que la crise de la Covid ne fait qu’accentuer leurs craintes. Ainsi, lorsqu’on leur demande, sur une échelle de 1 à 5, d’évaluer leur inquiétude quant au gaspillage de plastique résultant de la crise (masques, visières, packaging supplémentaire), ils sont 42% à attribuer la note de 5 (contre 30% au niveau mondial). Soit plus de 4 jeunes sur 10. 23% attribuent la note de 4 et 20% la note de 3.

Dans ce contexte, plus de 6 Millennials sur 10 (62%) déclarent avoir adopté une nouvelle manière de vivre qui leur permet de réduire leur consommation de plastique. Aussi, 78% des 18-35 ans interrogés par Brandwatch déclarent avoir pris soin de ne pas acheter plus de produits emballés dans du plastique que d’habitude depuis le début de la crise de la Covid-19. De manière générale, un jeune sur deux (51%) déclare avoir changé ses habitudes d’achat à cause du gâchis de plastique. En pratique, les 18-35 ans ont renoncé en priorité aux pailles en plastique (40%), aux sacs en plastique (39%), aux mugs en plastique (37%) et aux bouteilles en plastique (21%). Aussi, les jeunes accordent une attention particulière aux produits emballés dans du plastique (22%), à la nourriture livrée à la maison (23%) et aux produits alimentaires achetés en ligne (20%). Lorsqu’on leur demande qui doit être en charge de la réduction de la consommation de plastique, les jeunes consommateurs attribuent la première responsabilité aux marques (37%), devant le gouvernement (28%) et les consommateurs eux-mêmes (22%). À noter que, au niveau mondial, les Millennials tendent à attribuer la première responsabilité aux consommateurs (32%) plutôt qu’aux marques. Et c’est avant tout dans le secteur de la fast-food (46%) que les Millennials attendent des actions, devant la mode (38%), les boissons sans alcool (35%), l’hygiène personnelle (29%) et les fruits et légumes (26%). Pour autant, qu’on se le dise, 6 jeunes sur 10 (57%) ne sont pas prêts à payer plus pour un produit n’utilisant pas de plastique.