Coca-Cola : Emoticoke, les émoticônes de retour en force pour rapprocher la marque des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2015 à 07:28
L’émoticône revient en force !
Entre de longs textes et de petites images, le choix est vite fait en matière de communication par les jeunes ! Fortes de ce constat, de plus en plus de marques décident aujourd’hui de miser sur l’image pour se rapprocher des moins de 35 ans. Et si vous pensiez que les émoticônes étaient démodés depuis l’essor de Snapchat, Instagram et des GIFS, Coca-Cola entend bien vous prouver le contraire, par ici !

En fin de semaine, Air of melty vous annonçait que Facebook se lançait officiellement dans les autocollants sur les photos. Nous nous demandions alors si cette innovation avait tout bon auprès des jeunes. En effet, nous vous le répétons régulièrement sur notre site, les moins de 35 ans constituent une génération beaucoup plus axée sur l’image sur le texte, et cela s’en ressent un peu partout, notamment dans le succès des applications telles que Snapchat, Instagram ou encore Vine, qui permettent l’échange de photos et de vidéos et, par ailleurs, cela s’en ressent également dans bon nombre de campagnes de communications élaborées par des marques et médias souhaitant s’adresser aux jeunes en misant toujours plus sur la vidéo, comme meltygroup tend d’ailleurs à le faire en multipliant les rendez-vous webséries auprès de sa cible privilégiée. Autre tendance imagée dont nous vous avions parlé il y a quelques mois, c’est celle des GIFs. En août dernier, les deux jeunes de la génération Y à l’origine de la création de l’application .GIF nous avaient expliqué que, « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait ». Ils estimaient notamment que le GIF représentait aujourd’hui la relève du smiley. Et bien qu’on se le dise, le smiley est de retour, en force !

Déjà, cette semaine, nous vous avons parlé de l’application créée par IKEA et proposant à ses consommateurs de communiquer au travers d’émoticônes reprenant les produits de la marque. Et bien aujourd’hui, voilà que c’est Coca-Cola qui décide de remettre les smileys au goût du jour ! Avec le site mobile nouvellement lancé Emoticoke.com, la marque de boisson gazeuse leader dans le monde décide de révolutionner sa manière de communiquer, tout en misant toujours sur sa célèbre signature ‘Open Happiness’. Pour le moment uniquement disponible auprès de ses consommateurs porto-ricains, l’application permet à ses usagers de créer leur propres URL à partir de smileys, et de participer ainsi à un concours puisque les URL créés et complètement décalés servent ensuite à rediriger les internautes vers les profils réseaux sociaux des fans participant à l’opération. Le 24 février prochain, les gagnants se verront attribuer par tirage au sort une URL définitive avec leurs émoticônes. La campagne se décline d’autre part en offline, avec un affichage qui reprend le code couleur de la marque en y ajoutant les célèbres émoticônes. La ré-invasion d’émoticônes, jamais vraiment parties mais moins mises en avant ces derniers temps, semble être proche. Avis aux marques, pour communiquer efficacement auprès des jeunes… 😉