Coca-Cola et Public se lancent (à leur tour) dans le selfie !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2014 à 14:06
Les prénoms, associés au selfie, carton assuré !
Le selfie n’est (toujours) pas mort ! Lagardère Publicité et Starcom viennent d’annoncer le lancement d’une opération pour le compte de Coca Cola, qui permet aux lecteurs du magazine Public de participer à un concours de selfies en se mettant en scène avec les bouteilles de la marque. Avec le selfie, comme outil marketing, les marques ont tout compris !

La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé l’interview d’un membre actif de la génération Y, entrepreneur et adepte des selfies, qui estime que « le selfie est synonyme de ‘J’assume mon image donc je suis’ ». C’est un fait, nous vous en avons parlé à de multiples reprises, le selfie est LE phénomène qui semble caractériser la jeunesse, avec des serial photographes qui multiplient les clichés sur les réseaux sociaux. Bien entendu, cette tendance a nourri les stratégies marketing des marques ces dernières semaines, avec les marketeurs cherchant toujours à renouveler le genre, en créant des selfies animaliers, sous-marins ou encore concentrés sur une partie spécifique du corps humain. C’est bien simple, selon le site journalducm, le selfie représente un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». C’est donc en toute logique que les marques de tous les secteurs se sont emparées de cet outil marketing redoutable. La dernière à avoir succombé ? Coca-Cola, pour le magazine Public.

Comme il vient tout juste d’être annoncé, Lagardère Publicité et Starcom orchestrent actuellement une opération pour le compte de Coca Cola, qui permet aux lecteurs du magazine Public de participer à un concours de selfies en se mettant en scène avec les bouteilles de la marque. Avec cette campagne, qui prolonge l’opération des prénoms inscrits sur les bouteilles renouvelée cet été, la marque Coca-Cola entend toucher les 12-19 ans. L’opération, qui a débuté le 4 septembre dernier, propose un mini-site dédié, dont la rédaction de Public assure les contenus et où il est possible de poster ses autoportraits photographiques tout en commandant sa bouteille personnalisée. Le 4 octobre prochain, dans une double-page spéciale, Public révélera les meilleurs selfies réalisés au cours du mois.

Il y a deux mois, nous vous avions déjà parlé de cette campagne de Coca-Cola qui avait su trouver un fort écho auprès des jeunes : ‘Partagez un Coca-Cola’, détournée et personnalisée par les jeunes sur Internet, preuve de sa réussite et de son efficacité. En effet, durant l’été, les jeunes ont multiplié les interventions sur les réseaux sociaux, pour poser fièrement avec leur bouteille personnalisée ou alors pour décrier le fait qu’ils ne trouvaient jamais leur prénom sur les bouteilles en vente. Joie comme frustration, la marque a donc fourni des émotions aux jeunes, qui les expriment volontiers sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, de Vine à Twitter en passant par Facebook et Snapchat ! De nombreux jeunes avaient également détourné ces bouteilles personnalisées pour les transformer en allusions plus ou moins directes à des phénomènes de la culture populaire. Toutes ces actions sur les réseaux sociaux prouvent que Coca-Cola a opté pour une stratégie efficace pour toucher les jeunes, en les engageant dans ses campagnes, avec ou sans selfie. A ses concurrents d’en tirer les bonnes leçons !